Les nouveaux projets soutenus par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

7 juillet 2023

Sur appel à projets mené entre novembre 2022 à janvier 2023, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a validé une première sélection de 15 projets visant à améliorer les conditions de vie des femmes, en France et à travers le monde qui seront cofinancés, pour la plupart sur plusieurs années.

DÉCOUVREZ CES NOUVEAUX PROJETS :

Axe « Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles » :

• Solidarité Femmes 13 : “Le Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport” – France

Ce programme permet d’utiliser le levier du sport comme moyen de réappropriation de soi et de son corps, et comme outil pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles.

Le projet prévoit l’accompagnement de femmes exilées en situation de précarité et vivant avec une maladie chronique sur le volet social, thérapeutique, et vers l’emploi, par des professionnel.le.s formé.é.s au suivi de femmes réfugiées malades.

• MOULIN DE PONT RÛ : « Accompagner les femmes victimes de violences par des séjours adaptés et renforcer l’interconnaissance et la collaboration des acteur.rices impliqué.es sur les territoires ruraux du Vexin Français » – France

L’association entend renforcer son dispositif d’accueil des femmes vulnérables lors de séjours immersifs de 5 jours en plein cœur du Vexin, afin de leur offrir une pause dans leur vie, un moment en sécurité totalement gratuit.

Droits D’urgence souhaite renforcer son dispositif d’accompagnement juridique pour les femmes victimes de violences en collaboration avec ses partenaires et les structures qui aident déjà les victimes.

©Droits d’Urgence

• LA VAGUE : « Rassembler la société civile pour améliorer les pratiques vers une éducation à la sexualité effective et efficace » – France

L’objectif est d’allier un travail de plaidoyer à la conception d’un livre blanc composé de recommandations pratiques visant à renforcer l’application de la loi Aubry qui exige 21 séances d’éducation sexuelle sur sept ans passés en collège et lycée.

L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la prostitution de survie des mineures au Gabon à travers une approche pluridisciplinaire menée en partenariat avec les acteurs privés et publics.

Ce projet, en alliant la prise en charge des frais éducatifs à la mise en place d’ateliers pour les enfants et les parents vise à modifier les modes de penser et de faire évoluer les mentalités afin d’encourager la scolarisation des filles en Guinée.

Axe « Promouvoir l’éducation et le leadership des femmes » :

Ce projet vise à lutter contre la sous-représentation des femmes dans les métiers de l’informatique et du numérique en encourageant les jeunes filles issues des quartiers prioritaires à découvrir ce corps de métier.