Les nouveaux projets soutenus par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

7 juillet 2023

Sur appel à projets mené entre novembre 2022 à janvier 2023, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a validé une première sélection de 15 projets visant à améliorer les conditions de vie des femmes, en France et à travers le monde qui seront cofinancés, pour la plupart sur plusieurs années.

DÉCOUVREZ CES NOUVEAUX PROJETS :

Axe « Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles » :

  • Solidarité Femmes 13 : “Le Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport” – France

Ce programme permet d’utiliser le levier du sport comme moyen de réappropriation de soi et de son corps, et comme outil pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles.

Le projet prévoit l’accompagnement de femmes exilées en situation de précarité et vivant avec une maladie chronique sur le volet social, thérapeutique, et vers l’emploi, par des professionnel.le.s formé.é.s au suivi de femmes réfugiées malades.

  • MOULIN DE PONT RÛ : « Accompagner les femmes victimes de violences par des séjours adaptés et renforcer l’interconnaissance et la collaboration des acteur.rices impliqué.es sur les territoires ruraux du Vexin Français » – France

L’association entend renforcer son dispositif d’accueil des femmes vulnérables lors de séjours immersifs de 5 jours en plein cœur du Vexin, afin de leur offrir une pause dans leur vie, un moment en sécurité totalement gratuit.

Droits D’urgence souhaite renforcer son dispositif d’accompagnement juridique pour les femmes victimes de violences en collaboration avec ses partenaires et les structures qui aident déjà les victimes.

©Droits d’Urgence

  • LA VAGUE : « Rassembler la société civile pour améliorer les pratiques vers une éducation à la sexualité effective et efficace » – France

L’objectif est d’allier un travail de plaidoyer à la conception d’un livre blanc composé de recommandations pratiques visant à renforcer l’application de la loi Aubry qui exige 21 séances d’éducation sexuelle sur sept ans passés en collège et lycée.

L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la prostitution de survie des mineures au Gabon à travers une approche pluridisciplinaire menée en partenariat avec les acteurs privés et publics.

Ce projet, en alliant la prise en charge des frais éducatifs à la mise en place d’ateliers pour les enfants et les parents vise à modifier les modes de penser et de faire évoluer les mentalités afin d’encourager la scolarisation des filles en Guinée.

 

Axe « Promouvoir l’éducation et le leadership des femmes » :

Ce projet vise à lutter contre la sous-représentation des femmes dans les métiers de l’informatique et du numérique en encourageant les jeunes filles issues des quartiers prioritaires à découvrir ce corps de métier.

©BECOMTECH

 

L’association mène des actions à destination des femmes exilées et de leurs enfants afin de renforcer leur émancipation et de répondre à leurs besoins : apprentissage linguistique, accompagnement social, activités culturelles et sportives, garde d’enfants

 

Axe « Soutenir l’insertion professionnelle et les droits économiques des femmes » :

Le projet consiste à la mise en place d’ateliers autour de l’art floral afin de renforcer les compétences professionnelles et psychosociales de femmes vulnérables bénéficiaires de centres d’accueil.

Ce projet permet une insertion durable de femmes réfugiées disposant du droit d’asile dans le monde du travail grâce à des formations certifiantes et rémunérées de 6 mois au métier d’Agent de Restauration, en partenariat avec des entreprises.

Ce projet souhaite venir en aide aux femmes vivant dans des conditions précaires et pratiquant des activités culinaires informelles et les accompagner dans leur insertion socio-professionnelle.

  • CIDFF de Mayotte : « Vulnérabilités et Insertion : construire l’accès, le maintien et le renforcement dans l’insertion économique des femmes, levier de leur autonomie économique » – France – Mayotte

L’association a mis en place depuis 2019 un parcours complet d’accompagnement des femmes vulnérables, principalement issues de zones rurales, afin qu’elles aient accès à l’emploi et sortent de la pauvreté.

L’association développe des actions de plaidoyer en faveur d’une meilleure prévention des VSS dans les usines textiles du Bangladesh afin que les ouvrières aient la capacité de s’organiser et de revendiquer leurs droits.

 

©ActionAid

 

Axe « Actions des femmes pour l’environnement » :

  • Toutes à l’école : « Programme « Éduquer les filles, c’est aussi sauver le climat » : renforcement de la pédagogie green de Happy Chandara School par des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement » – Cambodge

Le programme offre des solutions pratiques aux jeunes filles issues des familles pauvres du Cambodge et à leur communauté pour contribuer à la préservation de l’environnement et à l’adaptation au réchauffement climatique alliées à une formation d’excellence.

©Toutes à l’école

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter