Fonds Féministe pour le Climat

Le Fonds Féministe pour le Climat a pour objectif de soutenir des associations fondées et/ou dirigées par des femmes œuvrant en faveur de l'environnement et/ou du climat. L'édition 2024 est lancée ! Avant le 24 avril, téléchargez les pièces à fournir et envoyez votre dossier complété à l'adresse mail de la Fondation.

Partager










Envoyer

Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne : les pdf doivent être complétés et transmis à l’adresse mail de la Fondation (fondation@raja.fr). Toutes les pièces demandées doivent être regroupées dans un seul mail.

La procédure et les critères de sélection sont détaillés dans les lignes directrices définies dans le texte de présentation du Fonds Féministe pour le Climat.

Contexte

Le réchauffement climatique, qui provoque d’importants dégâts dans le monde, touche plus particulièrement les femmes car ce sont elles qui, en majorité, puisent l’eau et cultivent les terres. En effet, elles représentent entre 45 et 60% des travailleuses agricoles et génèrent la plus grande partie de la production agricole. De plus en plus souvent aux avant-postes, ce sont elles aussi qui tentent d’inverser la tendance en préservant les écosystèmes fragiles. Un rôle crucial qui s’ajoute à la lutte pour leur autonomisation financière et à la reconnaissance de leurs droits. Les obstacles qu’elles rencontrent sont nombreux : accès au droit de propriété, inégalités et violences basées sur le genre…

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici est convaincue du rôle des femmes dans la préservation des ressources naturelles et la mise en place de solutions concrètes et durables.

Par l’intermédiaire du Fonds Féministe pour le Climat, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient financièrement des associations qui agissent en faveur du rôle et des actions des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques : promotion de pratiques agricoles durables, d’accès à l’énergie durable, de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets, ou promotion de l’entreprenariat « vert ». Elle porte une attention spécifique aux femmes porteuses d’innovations et de stratégies d’adaptation pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité.

 

Critères d’éligibilité

Pour que votre demande soit considérée par la Fondation, votre association doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Être une association à but non lucratif,
  • Être fondée et/ou dirigée par une femme,
  • Avoir au minimum un an d’existence,
  • Disposer d’un budget N-1 inférieur à 20 000€,
  • Mener des actions en faveur du climat et de la transition écologique et sociale : gestion des déchets, énergie, préservation des ressources naturelles, entreprenariat vert, agriculture durable et alimentation… ,
  • Être recommandée par un partenaire de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici (cf. lettre de recommandation partenariale FFC) (cf. annexe 1, texte de présentation du Fonds Féministe pour le Climat).

 

Dossier de candidature

Pour être éligible, le dossier de candidature devra impérativement contenir l’ensemble des documents suivants : –

–             un certificat d’existence ;

–             des statuts signés par l’ensemble du conseil d’administration ;

–             un relevé d’identité bancaire édité par la banque de l’association ;

–             un bilan financier de l’année précédente ;

–             le questionnaire de demande de financement dûment complété ;

–            la lettre de recommandation d’un partenaire de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

 Ce dossier devra être envoyé par email: une seule demande complète par an peut être déposée.

Pour télécharger les pièces à fournir 

Procédure de sélection

Phase 1 : Vérification de l’éligibilité de l’association

Les associations candidates sont invitées à s’assurer de l’éligibilité de leur demande. Elles doivent également disposer d’une lettre de recommandation d’un partenaire (associatif, privé ou public) de la Fondation. (cf. annexe 1)

Phase 2 : Dépôt du formulaire de demande de subvention

Les associations candidates ont invitées à compléter un formulaire de demande de subvention. Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne. Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés exclusivement par mail à l’adresse suivante : fondation@raja.fr

Phase 3 : Examen et décision de la Fondation

Les formulaires de demande de subvention sont ensuite examinés par l’équipe de la Fondation qui vérifie que les propositions sont éligibles et que la demande de financement répond aux objectifs et priorités du fonds. Sur la base des lignes directrices du fonds, l’équipe de la fondation sélectionne les associations qui bénéficieront d’une subvention.

 

Modalités de soutien

Le Fonds Féministe pour le Climat attribue aux associations sélectionnées une subvention de 5 000 € maximum, à utiliser librement en fonction des besoins de la structure et des bénéficiaires.

Un kit de communication sera également remis à l’association.

 

Engagement des associations soutenues par la Fondation

Les associations soutenues s’engagent à remettre un compte-rendu d’utilisation du financement à l’issue du partenariat rendant compte des actions réalisées grâce à la subvention.  Ce bilan devra être envoyé à l’adresse mail suivante : fondation@raja.fr

Avant de déposer une demande, les femmes leaders des associations éligibles à la subvention du Fonds sont invitées à en consulter les lignes directrices.

 

Edition 2023 du Fonds Féministe pour le Climat

Le Fonds Féministe pour le Climat sélectionne des associations pour 2024 !

SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE DE SUBVENTION

PIECES JOINTES A TELECHARGER CI-DESSOUS :

  • Texte de présentation du Fonds Féministe pour le Climat

 

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURES AINSI QUE LES MODELES DES PIECES JUSTIFICATIVES SUR LE DRIVE GOOGLE 

Pièces jointes

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter