Formation et Insertion professionnelle

Formation Tournesol

Refugee Food France, France Projet soutenu en 2023

L’association Refugee Food propose à Paris et à Marseille des formations certifiantes et rémunérées de 6 mois au métier d’Agent de Restauration, en partenariat avec des entreprises (Sodexo et Compass notamment) dans lesquelles les bénéficiaires, composés à 80 % de femmes réfugiées disposant du droit d’asile, effectuent des stages. Ces entreprises s’engagent également, en fonction de la volonté des bénéficiaires et suivant leur réussite à la Certification de Qualification Professionnelle Agent de Restauration, à les embaucher dans leurs services de restauration collective. Les bénéficiaires disposent également d’un soutien global, comprenant des cours de français à visée professionnelle, des ateliers collectifs et un accompagnement individuel socio-professionnel. L’association proposera également une prestation de garde d’enfant gratuite. Grâce au travail en partenariat avec des entreprises de restauration collective, ce projet permet une insertion durable des bénéficiaires dans le monde du travail. Il leur permet également de passer une certification professionnelle et une attestation de niveau en français, reconnues sur le marché du travail.

36personnes réfugiées seront bénéficiaires du projet dont 30 femmes

L’association poursuit un objectif d’utilité sociale et d’intérêt général, par ses actions œuvrant à la valorisation des traditions, des patrimoines et des savoir-faire culinaires des régions du monde. Grâce au pouvoir universel de la cuisine, l’association a vocation à:

• Sensibiliser le grand public à la situation des personnes réfugiées
  • Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes réfugiées dans le domaine de la restauration
  • Valoriser les patrimoines culinaires du monde