Le mot de la Présidente

17 ANS D’ENGAGEMENT ET D’ACTIONS, ET UNE CONVICTION INTACTE

L’éditorial de la Fondatrice et Présidente

Je crois profondément en l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est un moteur qui m’a inspirée tout au long de ma vie, et cela dans tous les domaines.

J’ai eu la chance d’avoir une mère cheffe d’entreprise qui m’a montré qu’il était possible pour une femme de diriger une entreprise et surtout sa vie. J’ai aussi eu très vite conscience des inégalités auxquelles les femmes peuvent être confrontées au quotidien. C’est cette perception des possibilités et des inégalités qui a nourri mon combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. J’ai mis en œuvre ces convictions lorsque j’ai pris la direction de l’entreprise afin de lutter contre le sexisme et permettre aux femmes de réussir professionnellement.

Quand j’ai créé la Fondation RAJA-Danièle Marcovici il y a 15 ans, en 2006, je voulais aller plus loin et montrer que l’entreprise peut s’engager en faveur des femmes. Aujourd’hui, en reversant une partie des bénéfices générés par le travail des collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA, la Fondation agit concrètement sur le terrain en faveur des femmes et des filles en France et dans le monde. Avec un budget global de plus de 11 millions d’euros, la Fondation a pu soutenir plus de 312 associations dans 56 pays dans le monde, et toucher plus de 110 000 femmes bénéficiaires des programmes soutenus. Les engagements sont concrets, et la vision de la Fondation est globale puisque celle-ci intervient dans quatre domaines majeurs du combat pour l’égalité : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la promotion de l’éducation et du leadership des femmes, le soutien à l’insertion professionnelle et à la reconnaissance des droits économiques des femmes, et enfin, la mise en valeur des actions des femmes pour l’environnement.

Cette année, la Fondation fête ses 15 ans. C’est un cap important et j’ai la volonté d’amplifier nos engagements et notre plaidoyer tout en capitalisant sur le travail accompli depuis 2006. Je suis particulièrement fière des actions menées aux côtés d’associations, de femmes et d’hommes dont j’admire et dont je partage la détermination à défendre et promouvoir l’émancipation des femmes et des filles.

En 15 ans, la Fondation s’est déployée largement, s’inscrivant dans le développement européen du Groupe RAJA et devenant ainsi un acteur reconnu dans la lutte pour l’égalité. Aujourd’hui, la Fondation est une structure d’ampleur nationale et internationale, au plus proche de la réalité vécue par les femmes et les associations sur le terrain.

Cet anniversaire est l’occasion d’envisager l’avenir et de définir une stratégie pour les prochaines années. La gravité des événements qui se sont produits récemment en Afghanistan nous rappelle que les droits des femmes et des filles ne doivent jamais être considérés comme acquis. Je maintiens avec vigueur et détermination mon engagement et je souhaite amplifier nos actions de financement et renforcer le plaidoyer afin de permettre aux femmes, ici et ailleurs, de vivre en toute sécurité et librement autant dans la sphère sociale qu’économique.

Nous agissons car nous croyons en la nécessité de garantir, pleinement, l’ensemble de ces droits et libertés.

Agir pour le droit à une vie sans violence et la liberté de faire entendre sa voix, haut et fort.

Agir pour le droit à la santé et la liberté de disposer de son corps, à tout moment de la vie.

Agir pour le droit à l’éducation pour les filles et la liberté de choisir son orientation professionnelle et sa carrière.

Agir pour le droit de travailler, de subvenir à ses besoins et la liberté de prendre ses propres décisions en matière économique et financière.

Agir pour le droit de vivre en préservant l’environnement et la santé, et proposer des solutions durables contre les changements climatiques.

Sur l’ensemble de ces sujets, la Fondation poursuit et poursuivra ses actions en France et dans le monde. À ce titre, je remercie pour leur soutien nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que nos fournisseurs et nos clients qui participent aux actions de produit-partage.

Aucune femme dans le monde ne sera réellement libre tant que d’autres seront encore privées de leurs droits et libertés.

Danièle Marcovici

Fondatrice et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici Présidente du Groupe RAJA