Droits des femmes et Lutte contre les violences

Prise en charge des jeunes filles mineures en situation de prostitution, de la rue à l’insertion socio-professionnelle

ACTIONS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE - ASI Gabon Projet soutenu en 2023

Depuis la crise de la Covid-19, la prostitution de très jeunes filles, à partir de 8 ans s’est développée sans précédent au Gabon. Désormais, il est fréquent que les jeunes filles vendent leur virginité pour 1 000 000 CFA (1 500€). L’association Actions de Solidarité Internationale vient en aide aux mineures en situation de prostitution en leur offrant, dans ses différents centres, un accueil inconditionnel, des formations professionnelles, des cours numériques et en rescolarisant les plus jeunes. Implanté au Congo depuis 2007 avec 4 centres, l’association a, dans ce projet, répliqué son action au Gabon, dans la capitale Libreville, où elle propose cet accompagnement global depuis la fin de l’année 2022. L’association agit pour prévenir l’activité prostitutionnelle des jeunes filles en leur permettant d’acquérir des compétences utiles pour leur insertion professionnelle. Pour celles qui sont déjà en situation de prostitution, le projet offre un parcours de sortie de prostitution qui a démontré son efficacité au Congo. L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la prostitution de survie des mineures au Gabon à travers une approche pluridisciplinaire menée en partenariat avec les acteurs privés et publics.

2 100 femmes et leurs enfants ciblées sur trois ans par l’association
90 jeunes filles bénéficiaires seront accompagnées dans leur insertion professionnelle

ASI est présente au Congo depuis 2007 et intervient dans la prise en charge des filles mineures en situation de prostitution de survie car aucune autre structure congolaise ou internationale n’était présente.  La logique d’intervention est de permettre aux bénéficiaires et à leurs enfants d’être au cœur du projet et de leur proposer un accompagnement individualisé tout au long de leur prise en charge, allant de la prévention dans la rue à leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, elle se doit d’être transversale et de couvrir la situation à la fois familiale, professionnelle, psychologique, sociale et médicale de ces filles, pour leur permettre de progressivement quitter le milieu de la rue en leur proposant un autre parcours de vie.