Droits des femmes et Lutte contre les violences

Développement du Pôle Violences Conjugales

DROITS D'URGENCE France, France Projet soutenu en 2023

L’association Droits D’urgence (DDU), rassemble autour une équipe de juristes et d’avocats afin d’accompagner sur le plan juridique les personnes les plus vulnérables, et particulièrement les personnes étrangères. L’association vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales depuis 2007, et a ouvert le pôle violences conjugales en 2021. Elle gère 3 points d’accès aux droits dans les 20ème, 13ème et 18ème arrondissement de Paris. L’association dispose également de 24 juristes mobiles, qui effectuent en moyenne 8 permanences par semaine dans divers locaux (maisons de justice, hôpitaux, accueils de jour réservés aux femmes, associations partenaires…).

L’association souhaite continuer à former la totalité de ses salariés et bénévoles et étoffer son catalogue avec de nouveaux modules thématiques (handicap et violences conjugales, enfants co-victimes). Enfin, elle a mis en place en 2020 le site internet DroisDirects.fr, qui contient des fiches thématiques sur la violence conjugale et référence les structures d’aide aux victimes dans 3 arrondissements de Paris et en Seine-Saint-Denis. L’association souhaite mettre à jour et ajouter de nouvelles fiches, et référencer les structures dans tout Paris puis l’Île-de-France. Droits D’urgence travaille en réseau avec ses partenaires et les structures qui aident déjà les victimes, de sorte que les femmes victimes de violences reçoivent l’accompagnement nécessaire pour s’en sortir. L’association échange régulièrement avec les forces de l’ordre, les assistantes sociales, les médecins, les juges, les hôpitaux.

400victimes de violences conjugales accueillies dans les points d’accès aux droits du 20ème et du 18ème en 2022
7femmes sur 10 sont en mesure de briser le cycle des violences grâce à cet accompagnement

L’association Droits d’urgence est à but humanitaire et a pour objet d’engager toutes actions en faveur de l’accès aux droits des personnes en situation d’exclusion sociale et de vulnérabilité, ainsi que leur proche, en France et à l’étranger. Droits d’urgence agit quotidiennement depuis 27 ans au service des plus exclu·es. Elle informe et accompagne juridiquement 85 000 personnes par an en situation de rupture pour leur permettre de connaître et de faire reconnaître leurs droits. Depuis 16 ans, l’association a développé une expertise dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales.