Le fonds d’urgence de la Fondation, dont la création a été annoncée à l’occasion des 15 ans de la Fondation en novembre 2021, est destiné à soutenir des associations œuvrant en faveur des femmes et dont les besoins sont prioritaires et immédiats.
Depuis la fin du mois de février 2022, ce fonds est mobilisé pour les réfugiées ukrainiennes : une première dotation a été octroyée du Women’s Rights Center en Pologne.
La guerre en Ukraine et la crise des réfugié.e.s
Depuis le début l’offensive de l’armée russe en Ukraine le 24 février 2022, plus de 2 300 000 réfugié.e.s ont pris la route de l’exil. Plus de la moitié a fui en Pologne, mais également en Hongrie, Slovaquie, Roumanie et Moldavie.
Les hommes de 18 à 60 ans étant mobilisés, la très grande majorité des réfugié.e.s ukrainien.ne.s sont des femmes et leurs enfants. Cela n’a rien d’étonnant puisque les femmes sont les premières victimes des conflits armés. Elles représentent plus des trois quarts des migrations forcées en cas de conflit. Depuis la mi-mars, les associations locales signalent déjà des cas de violences sexuelles et de viols commis par des soldats russes. De plus, les femmes qui ont fui l’Ukraine sont aussi des cibles potentielles pour les réseaux de prostitution présents aux frontières. Pour ces femmes réfugiées, de très nombreux besoins urgents se présentent : hébergement, travail, langue, éducation des enfants, reconnaissance de leurs droits…
Avec son fonds d’urgence, la Fondation est engagée à venir en aide aux femmes réfugiées ukrainiennes et à leurs enfants en Pologne, Hongrie, Slovaquie et Roumanie. Votre don sera reversé dans son intégralité aux associations sélectionnées par la Fondation. Vos dons bénéficieront d’une réduction d’impôt conformément à la législation fiscale.
En Pologne
Depuis le 28 février, plus de 1 400 000 réfugié.e.s ont fui vers la Pologne.
La Fondation a octroyé le 8 mars 2022, Journée Internationale des droits des femmes, une subvention exceptionnelle de 50 000 euros au Women’s Rights Center (WRC) de Pologne. Fondé en 1994 par Urszula Nowakowska, avocate de formation, le WRC fournit un soutien juridique et social aux femmes victimes de violences. Il propose une aide psychologique, une assistance lors du procès et des rencontres avec la police, un hébergement, une ligne d’assistance 24h/24, une aide sociale, des groupes de soutien et une assistance pour s’insérer dans le milieu professionnel. L’association organise aussi de très nombreux ateliers, conférences et campagnes pour promouvoir les droits des femmes.
Face à l’afflux de réfugié.e.s et de leurs enfants, le WRC met en place une aide d’urgence afin d’apporter une solution opérationnelle dans l’ensemble des structures du réseau de l’association :
Découvrez le communiqué de presse annonçant la création du fonds d’urgence en cliquant ICI.
Découvrez l’interview d’Urszula Nowakowska, fondatrice du Women’s Rights Center polonais en cliquant ICI.