Fonds d’urgence

Le fonds d’urgence de la fondation, dont la création a été annoncée à l’occasion de ses 15 ans en novembre 2021, est destiné à soutenir des associations œuvrant en faveur des femmes et dont les besoins sont prioritaires et immédiats.

Les candidatures peuvent être envoyées tout à long de l’année. Pour plus d’informations sur ce fonds, et découvrir les modalités de candidature, veuillez contacter Alexandra Dethyre (alexandra.dethyre@raja.fr)

2022

Suite à la guerre en Ukraine, le fonds d’urgence a soutenu 3 associations de défense des droits des femmes en Pologne, Roumanie et en Hongrie. En Pologne et en Roumanie, la fondation a soutenu l’association Actions Santé Femmes, qui a déployé des unités mobiles aux frontières avec l’Ukraine pour les femmes réfugiées enceintes. En Hongrie, la fondation a soutenu les associations EMMA et Patent, qui ont mis en place un accompagnement global de la santé sexuelle et reproductive des femmes refugiées, et notamment des femmes de la communauté rom.

Suite à la prise de pouvoir des Talibans en août 2021 en Afghanistan, les jeunes filles ne peuvent plus étudier à partir de 12 ans. La fondation a soutenu l’association Femaid, qui met en place des cours clandestins à destination des jeunes filles de 12 à 18 ans dans différentes parties du pays. L’association propose également des cours de niveau universitaire en ligne, en dari.

2023

Depuis 2003, l’Irak est traversé par des périodes de crise et d’instabilité. Les affrontements entre groupes ethniques et religieux et la présence de l’Etat islamique sur des portions du territoire national font du pays le théâtre des violences et notamment à l’encontre des femmes et des filles. La fondation soutient l’association Hope Makers for Women, créée par la médecin gynécologue Nagham Nawzat Hasan qui vient en aide aux femmes yézidies en Irak, anciennes esclaves de l’Etat Islamique. La subvention sera consacrée à l’ouverture d’un nouveau centre, qui offre un accompagnement global (suivi psychologique, social, juridique).

2024

Suite à la guerre Israël-Hamas qui a éclatée en octobre 2023, une crise humanitaire d’ampleur ravage la région. La fondation apporte son soutien à l’association israélienne Women Wage Peace et à l’association Women of the Sun qui placent les femmes au centre des négociations pour la paix. La subvention sera consacrée à la création d’un site internet visant à renforcer le plaidoyer des deux structures et à mettre fin au conflit dans la région.

Découvrez le communiqué de presse annonçant la création du fonds d’urgence en cliquant ICI.