Formation et Insertion professionnelle

Vulnérabilités et Insertion : construire l’accès, le maintien et le renforcement dans l’insertion économique des femmes, levier de leur autonomie économique

CIDFF de Mayotte France, Outre-mer Projet soutenu en 2023

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Mayotte a mis en place depuis 2019 un parcours complet d’accompagnement des femmes vulnérables, principalement issues de zones rurales, afin qu’elles aient accès à l’emploi et sortent de la pauvreté. Ce parcours les aide dans la recherche d’emploi, dans la création d’une entreprise ou dans l’accès à une formation qualifiante. Les bénéficiaires ont entre 16 et plus de 60 ans, et les 2/3 ne maitrisent que très peu la langue française. Elles sont également majoritairement sans diplôme, sans activité, sans qualification. De plus, l’association a rencontré plusieurs femmes agricultrices vulnérables, qu’elle soutient en leur achetant une partie de leurs productions pour les paniers douceurs et l’épicerie solidaire. Tous les trois mois, l’association organise un atelier papotage, où les bénéficiaires et les salariés du CIDFF ont l’occasion de faire le point sur ce qui fonctionne et les difficultés.

47femmes ont réussi leur insertion professionnelle et sont sorties de la précarité grâce à ce projet en 2021
176femmes accompagnées sur le volet insertion professionnelle en 2022

Le CIDFF de Mayotte accompagne des femmes principalement dans l’accès à leurs droits par l’animation de permanences d’informations juridiques, des actions solidaires et communautaires, ainsi que l’organisation d’actions collectives d’informations et de sensibilisations sur leur droit (ateliers thématiques, séminaires, campagnes de sensibilisations et d’informations sur tout support audiovisuel).