Droits des femmes et Lutte contre les violences

Accompagner les femmes victimes de violences par des séjours adaptés

MOULIN DE PONT RÛ France, France Projet soutenu en 2023

En 2018, l’association Moulin de Pont-Rû (MDPR) est créée pour accueillir des femmes vulnérables lors de séjours immersifs de 5 jours en plein cœur du Vexin afin de leur offrir une pause dans leur vie, un moment en sécurité totalement gratuit.

Ces séjours s’inscrivent en complémentarité avec l’accompagnement mené par les structures partenaires orientant les femmes. En 2023, l’association souhaite développer ces séjours immersifs et aller plus loin dans la prise en charge des femmes victimes de violences. En effet, la situation géographique des bénéficiaires rend l’accès aux soins, à l’hébergement, aux démarches administratives, à l’emploi et aux activités culturelles et sportives d’autant plus difficile. Elle participe pleinement à leur isolement et renforce une situation de violences multidimensionnelles. Pour changer ce constat, l’association veut mettre en lumière des solutions existantes sur les territoires ruraux, souvent oubliés des services publics, et par la création de places d’hébergement. Les logements offriront une réponse de plus long terme aux femmes victimes de violences avec un accompagnement sur la durée. Des réunions régulières avec les partenaires permettent de construire au mieux les séjours immersifs, mais également de continuer à suivre les parcours des femmes rencontrées.

432femmes victimes de violences bénéficieront des séjours immersifs sur 3 ans
20femmes pourront être hébergées dans les nouveaux logements
4000personnes du grand public sont sensibilisées aux numéros d’urgence grâce à leur diffusion sur les étuis à baguette

L’association loi 1901 du Moulin de Pont Rû est un écosystème d’acteurs et actrices aux valeurs écologiques et humanistes, rassemblés pour co-créer et mettre en œuvre le projet de la transition écologique et sociale afin de créer de la valeur sur le territoire local. Impartiale, neutre et indépendante, l’association du Moulin de Pont Rû est donc libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle. Les valeurs de l’association s’articulent autour de 3 grands axes : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement. Elle développe des projets ancrés sur le territoire pour apporter son soutien aux femmes vulnérables et leurs enfants, aux jeunes isolés, mais aussi au grand public