Soumettre un projet

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient des projets en faveur de l’émancipation des femmes, en France et partout dans le monde, portés par des associations françaises.

Partager










Envoyer

Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne, et uniquement dans le cadre des appels à projets de la Fondation. La procédure et les critères de sélection sont détaillés dans les lignes directrices définies pour chaque appel à projets.

Contexte

Les femmes sont des actrices clés du développement, et leur autonomisation bénéficie à toutes et à tous. Elles sont pourtant les premières victimes des inégalités, des discriminations et des violences dans le monde.

Agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est favoriser la prospérité économique, la stabilité politique à travers le monde, la transition écologique et contribuer à l’émergence d’une société plus inclusive.

Afin de promouvoir l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie des femmes, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA, a créé en 2006, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

La Fondation contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies, et plus particulièrement de l’Objectif n°5 qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à l’horizon 2030.

En 16 ans, la Fondation a soutenu plus de 600 projets associatifs au bénéfice direct de plus de 150 000 femmes en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe.

En novembre 2022, la Fondation lance un nouvel appel à projets pour soutenir financièrement des projets associatifs en faveur de l’émancipation des femmes.

Quels sont les projets ciblés par l’appel à projets ?

A travers cet appel à projets, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite apporter un appui financier à des projets portés par des associations françaises qui visent à favoriser l’autonomisation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes.

Les projets s’adressant à des populations particulièrement vulnérables – les femmes exilées, sans abris, en situation de handicap, ou encore les mères isolées – sont priorisés.

Ces projets peuvent se dérouler en France, à l’étranger ou avoir une dimension multi-pays. Une attention spécifique est portée aux projets se déroulant dans les départements et régions d’Outre-mer, en Amérique Latine et en Asie.

Enfin, les projets doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des 4 axes d’intervention de la Fondation :

  • Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : La Fondation défend les droits des femmes et se bat contre les discriminations et les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont elles sont victimes. À travers les projets qu’elle soutient, elle combat les atteintes à l’intégrité et à la dignité des femmes par la prévention, l’accompagnement et la reconstruction.
  • Education et leadership des femmes et des filles : Afin de faciliter l’accès des filles à l’école et d’encourager le leadership des femmes, la Fondation soutient les projets visant à combattre les exclusions et les discriminations dont les femmes sont victimes, favorisant l’accès aux services sociaux essentiels et créant ainsi des conditions favorables à la réalisation de leurs aspirations.
  • Insertion professionnelle et droits économiques: La Fondation soutient les associations qui accompagnent les femmes pour qu’elles acquièrent une autonomie financière. Elle leur permet d’être indépendantes, de subvenir aux besoins de leur famille et de s’insérer dans la société, en accédant à une formation professionnelle, à un emploi ou en créant leur activité.  
  • Les actions des femmes pour l’environnement: La Fondation appuie des projets qui favorisent les actions des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques : projets d’agriculture durable, de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets, de production d’énergies renouvelables – impliquant des femmes. Elle porte une attention spécifique aux projets qui présentent des approches innovantes et des stratégies d’adaptation permettant la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

Les événements et projets culturels (pièces de théâtre, réalisation d’un film/ de vidéos, réalisation de podcasts, expositions…), les bourses pour des voyages (de recherche, pour participer à un événement), les ateliers socio-esthétiques, les projets à destination des auteurs de violences ne rentrent pas dans le cadre du présent appel à projets.

Critères d’éligibilité

Pour que votre demande soit considérée par la Fondation, votre projet doit notamment répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Le projet doit être porté par un organisme français à but non lucratif (association loi 1901) ayant une activité effective en France. Les projets portés par des organismes à but non lucratifs étrangers ou des individus ne sont pas éligibles.
  • Le projet doit contribuer à l’émancipation des femmes et des filles, à l’amélioration de leurs conditions de vie, à la promotion de l’égalité des droits.
  • Un seul dossier peut être déposé auprès de la Fondation par organisation et par an (hors Prix organisés par la Fondation). Les organisations déjà soutenues par la Fondation (projet actuellement en cours de réalisation) ne peuvent pas déposer une nouvelle demande.
  • Un projet déjà soumis à la Fondation et refusé ne peut pas être à nouveau présenté.

L’ensemble des critères d’éligibilité ainsi que les critères de qualité pris en compte lors de la sélection sont détaillés dans les lignes directrices des appels à projets.

Procédure de sélection

La sélection des projets s’effectue en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Démarches préalables
    Les porteurs de projet sont invités à s’assurer de l’éligibilité de leur demande en consultant les lignes directrices des appels à projets. Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne. Les projets envoyés par courrier ou par mail ne seront pas examinés.
  • Phase 2 : Dépôt et examen des formulaires de demande de subvention
    Les porteurs de projet sont invités à compléter en ligne un formulaire succinct de demande de subvention, accessible uniquement lorsqu’un appel à projets est en cours. Les formulaires de demande de subvention sont ensuite examinés par l’équipe de la Fondation qui vérifie que les propositions sont éligibles et présélectionne celles qui répondent le mieux aux objectifs et priorités de la Fondation.
  • Phase 3 : Dépôt  et instruction des dossiers de demande subvention
    Les organisations présélectionnées ont ensuite un mois pour remplir en ligne un dossier complet de demande de subvention. Une fois remplis, les dossiers de demande de subvention font l’objet d’une instruction approfondie, visant à évaluer la solidité de l’organisme et du projet, ainsi que leur adéquation avec les critères de la Fondation. Suite à l’instruction, l’équipe présente les projets au Comité Exécutif de la Fondation.
  • Phase 4 : Décision du Comité Exécutif de la Fondation
    Le Comité Exécutif de la Fondation examine les projets présélectionnés par l’équipe et sélectionne ceux qui seront soutenus par la Fondation.

Modalités de soutien

Le montant de la subvention accordée dépendra des besoins du projet. Le montant moyen des subventions accordées est de 15 000 € par an.

Engagement des associations soutenues par la Fondation

  • Suivi et évaluation des projets
    Tout porteur de projet soutenu par la Fondation s’engage à respecter la procédure de suivi-évaluation prévue, en envoyant notamment des comptes-rendus d’activités et des bilans financiers régulièrement
  • Communication
    Tout porteur de projet soutenu par la Fondation s’engage à mentionner le soutien de la Fondation sur les documents concernant le projet. Il s’engage à fournir à la Fondation les documents (textes, photos, vidéos, etc.) permettant d’assurer la promotion du projet et du partenariat dans les supports de communication de la Fondation.

Appel à projets en cours

L’appel à projet 2022 est ouvert du 16 novembre 2022 au 9 janvier 2023. Des permanences sont organisées chaque vendredi matin de 9h30 à 12h pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter par mail (fondation@raja.fr) ou par téléphone au 01 48 17 30 27.

Avant de déposer une demande, les porteurs de projets sont invités à consulter les lignes directrices des appels à projets.

SOUMETTEZ VOTRE PROJET

Pièces jointes

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter