Formation et Insertion professionnelle

Un chantier d’insertion fleuriste accessible aux femmes éloignées de l’emploi

DU PAIN & DES ROSES - NANTES France, France Projet soutenu en 2023

En 2021, l’association Du Pain & Des Roses – Nantes est créée afin d’offrir l’opportunité aux femmes éloignées de l’emploi de découvrir les métiers du végétal. Le projet consiste à la mise en place d’ateliers autour de l’art floral afin de renforcer les compétences professionnelles et psychosociales de femmes vulnérables bénéficiaires de centres d’accueil dans le bassin nantais. A plus long terme, le projet vise à devenir un atelier et chantier d’insertion (ACI) afin d’offrir aux femmes un emploi qualifiant et un accompagnement socio-professionnel sur la durée.

Les ateliers utilisent la fleur comme support pour amener les participantes à développer leur créativité, leur confiance en elle, leur expression orale ou encore leur capacité à travailler en groupe. Ils permettent également de lutter contre l’isolement des femmes car ce sont des temps où elles peuvent prendre plaisir à la création florale et échanger dans une atmosphère bienveillante et conviviale. Par ailleurs, les ateliers sont professionnalisants. Les femmes apprennent des techniques sur les métiers du végétal, de l’horticulture et de la fleuristerie qui peuvent être valorisées dans la recherche d’un emploi. Enfin, les ateliers transmettent une vision éco-responsable de la fleuristerie grâce à l’utilisation de fleurs et feuillages de saison et locaux.

150femmes bénéficiaires seront mobilisées lors des ateliers
98%des femmes bénéficiaires du projet se déclarent satisfaites des ateliers menés
80%des femmes bénéficiaires du projet élargissent leur champ des possibles en découvrant un nouveau métier

L’association soutient les femmes et minorités de genre éloignées de l’emploi en leur proposant des ateliers gratuits autour des métiers de fleuriste et du végétal dans un cadre créatif, réconfortant et convivial. L’objectif est qu’elles retrouvent confiance en elles, en leurs talents, et un chemin vers l’emploi. De plus, la démarche de l’association tend à limiter son impact écologique.