Droits des femmes et Lutte contre les violences

Rassembler la société civile pour améliorer les pratiques vers une éducation à la sexualité effective et efficace

LA VAGUE France, France Projet soutenu en 2023

L’association La Vague mène un travail de plaidoyer en coordonnant un collectif d’acteurs de la société civile. L’objectif est de fournir un livre blanc composé de recommandations pratiques visant à renforcer l’application de la loi Aubry qui exige 21 séances d’éducation sexuelle sur sept ans passés en collège et lycée, soit une moyenne de 3 séances par an. En effet, les données de l’enquête réalisée en 2022 par le Collectif #NousToutes auprès de plus 10 000 personnes montrent que les répondant.e.s n’ont bénéficié que de 13 % du nombre total de séances qu’ils et elles auraient dû avoir. Les thématiques psycho-émotionnelles et juridiques ne sont quasiment pas abordées, laissant la place à une approche purement biologique de la vie affective et sexuelle.

Les séances d’éducation sexuelles ont pour objectif de : promouvoir l’égalité ; lutter contre les violences ; préparer les élèves à des relations affectives et/ou sexuelles saines ; leur enseigner des notions juridiques de base dans le domaine des violences sexistes et sexuelles. Les actions mises en place par La Vague reposent sur une évaluation globale des pratiques des acteurs, des outils existants, et des freins à la mise en œuvre de ces séances d’éducation.

12,9 millions de jeunes scolarisé.e.s en France bénéficieront des changements durables des pratiques d’ES en milieu scolaire

La Vague a pour objet de promouvoir l’égalité F/H, par un ensemble d’actions visant à obtenir des changements durables de politiques, de pratiques et de représentations sociales. Elle agit en son nom et auprès des organisations de la société civile pour renforcer leurs capacités de plaidoyer, de mobilisation, de communication et de collecte de fonds, les conseiller dans l’élaboration de stratégie à court, moyen et long terme et les accompagner dans la mise en œuvre de plan d’action.