Formation et Insertion professionnelle

Pour une mode sans violence

ACTIONAID FRANCE - PEUPLES SOLIDAIRES Bangladesh Projet soutenu en 2023

ActionAid France se mobilise pour le respect des droits des ouvrières au Bangladesh. Elle plaide notamment pour une meilleure prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les usines de textile dont la production est largement exportée en France. ActionAid France a notamment participé au plaidoyer pour la ratification de la France à la 190ème Convention de l’Organisation Internationale du travail (OIT) contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail le 12 avril 2023. L’association souhaite que les mesures nécessaires soient prises pour son application dans les entreprises se fournissant au Bangladesh, et que le pays ratifie à son tour la convention. Ces actions de plaidoyer en faveur d’une meilleure prévention des VSS dans les usines textiles du Bangladesh sont au cœur du projet présenté par ActionAid France et son partenaire ActionAid Bangladesh. A cela s’ajoute le renforcement des capacités des ouvrières à s’organiser et revendiquer leurs droits. Une dizaine de cafés des travailleuses sont gérés par ActionAid Bangladesh et situés dans les banlieues industrielles des villes où sont implantées les usines. Fréquentés à 80 % par des femmes, ce sont des lieux dans lesquels les ouvrières se retrouvent, s’informent sur leurs droits et s’organisent pour les défendre. Les cafés des travailleuses permettent aux femmes de rompre leur isolement, de se rassembler, de s’informer et d’allier leur force pour revendiquer leurs droits.

4 000femmes ouvrières bénéficiaires du projet participant au moins une fois aux cafés des travailleuses
200femmes ouvrières des cafés des travailleuses seront formées à la lutte contre les VSS afin de devenir référentes au sein de leur usine
180 000personnes informées en France grâce aux actions de plaidoyer

L’association a pour but de « permettre à chacun.e d’être acteur.rice de la construction collective d’un monde solidaire où les droits fondamentaux sont universellement respectés » (article 1 des statuts). Elle mise sur la solidarité internationale pour le respect des droits économiques et sociaux, en agissant aux côtés et non à la place de celles et ceux qui se mobilisent dans le monde. ActionAid France est une association féministe : la défense des droits des femmes est l’une de ses priorités.