Environnement et Climat

Programme « Éduquer les filles, c’est aussi sauver le climat »

Toutes à l'école Cambodge Projet soutenu en 2023

En 2006, l’association Toutes à l’école a fondé une école pour les petites filles issues des familles les plus pauvres du Cambodge. Etablissement privé sous contrat, l’école Happy Chandara accueille actuellement 1 300 filles et leur propose, en plus du programme khmer officiel, des enseignements complémentaires (anglais, informatique, français, art…) et un accompagnement global (éducation, alimentation, médical, social, psychologique et pour certaines, hébergement). Afin de venir en aide aux familles, qui ne peuvent plus compter sur les revenus issus du travail de leur enfant, l’école leur fournit chaque semaine des paniers alimentaires et leur propose de bénéficier du suivi médical et social offert par l’école. Face au dérèglement climatique, qui affecte particulièrement le Cambodge et dont les femmes sont les premières victimes, l’association met en place le programme « Eduquer les filles, c’est aussi sauver le climat » afin de les former à la préservation de l’environnement via des ateliers, des initiatives locales et des cours. Outre cette formation d’excellence, le programme « Eduquer les filles, c’est aussi sauver le climat » sensibilisera sur le long terme. Le programme offre des solutions pratiques aux jeunes filles et à leur communauté pour contribuer à la préservation de l’environnement et à l’adaptation au réchauffement climatique.

10nouvelles petites filles rejoignent la première année de maternelle chaque année
10bourses scolaires pour des études supérieures à l’étranger attendues en 2023

L’Association, créée dans un but humanitaire et d’intérêt général, a pour objet d’apporter assistance à l’enfance en difficulté dans le monde. Elle a pour vocation de participer à la mise en place et au développement, dans les pays les plus démunis, de toutes actions d’éducation, de scolarisation et de formation nécessaires à l’insertion et à la promotion sociale de petites et jeunes filles ainsi que toutes actions de soutien à destination de leurs familles en difficulté.