L’engagement des collaboratrices et collaborateurs RAJA

Le développement des actions de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici s’inscrit au cœur des engagements sociétaux du Groupe RAJA, dans le cadre de sa politique de responsabilité environnementale et sociale. Un ensemble de dispositifs et d’opérations sont ainsi mis en œuvre pour impliquer les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les partenaires du Groupe (clients, fournisseurs...) sur les causes et les valeurs défendues par la Fondation.

Le programme d’implication des collaboratrices et collaborateurs RAJApeople

Ancrée au sein du Groupe RAJA, la Fondation a pour mission de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise à son action et à la cause qu’elle défend, tout en les incitant à s’engager à ses côtés. Lancé en 2013, le programme RAJApeople propose aux collaboratrices et collaborateurs de RAJA France différents modes d’implication pour soutenir des actions en faveur des femmes :

Le micro-Don ou l’arrondi sur salaire

Très simple à mettre en place, le micro-Don permet aux collaboratrices et collaborateurs de RAJA France qui le souhaitent, de verser, chaque mois, de quelques centimes à 50 euros à la Fondation. La somme collectée tout au long de l’année est ensuite abondée par l’entreprise. Une fois par an, les collaboratrices et collaborateurs abonné.e.s aux micro-Don votent pour les projets associatifs qu’ils préfèrent parmi ceux soutenus par la Fondation. Ces projets remportent le « Prix RAJApeople » et l’ensemble des fonds collectés sur l’année.

« J’ai entendu parler du micro-Don à mon retour de congé parental et cela a été une évidence. Je n’ai pas le temps de m’investir autrement pour la cause des femmes. Donc c’est un moyen pour moi d’apporter ma contribution. Comme les dons sont prélevés directement sur le salaire, on n’y pense pas, si ce n’est au moment du vote pour le Prix RAJApeople. Là, on se rend compte que, même si le micro-Don n’est pas grand-chose, lorsqu’on est tous ensemble, cela donne quelque chose de beaucoup plus grand. Pour les micro-donateurs, l’impact est double : avec les dons, on s’engage, et avec notre vote, on peut soutenir concrètement une association et son action. » Eva, collaboratrice RAJA

Le saviez-vous ?

293 c’est le nombre d’entreprises engagées en France pour le don sur salaire en 2017 soit 161 290 salarié.e.s (baromètre MicroDON, mai 2018).

Chez RAJA, plus de 46 000 euros ont été collectés depuis 2013 et ont été reversés à des associations soutenues par la Fondation.

Le bénévolat de compétences

Après avoir accompagné des jeunes filles au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, Élisabeth, collaboratrice RAJA discute avec Sarah, co-directrice de l’association ACINA.

Découvrez le projet d’ACINA

Le bénévolat de compétences, qu’est-ce-que c’est?

Les collaboratrices et collaborateurs volontaires apportent leur savoir-faire à une association lors d’une mission ponctuelle d’une journée pendant leurs congés. Pour récompenser leur initiative, RAJA leur offre une journée supplémentaire pour poursuivre leur mission de bénévolat ou en réaliser une autre. Trois types de missions sont proposées : apport d’expertise (communication, informatique, comptabilité…), accompagnement de personnes (aide à la recherche d’emploi…) ou appui ponctuel lors d’un événement.

Le parrainage de projet

Lors d’un voyage au Népal, Ronan, collaborateur RAJA a connu l’association Resham Firiri grâce à Pierre, chargé de mission pour l’association. Il a fait le lien entre Resham Firiri et la Fondation dans le cadre d’un parrainage. Ainsi, un projet de coopérative agricole a pu voir le jour.

Découvrez le projet de Resham Firiri

Que signifie « parrainer un projet » ?

Le parrainage permet à des collaboratrices ou collaborateurs de faire le lien entre des associations qui agissent en faveur des femmes et la Fondation. Les parrains ou marraines détectent des projets qui peuvent entrer dans les critères de sélection de la Fondation et les présentent à son équipe. Ils et elles sont impliqué.e.s dans le suivi du projet, depuis le dossier de candidature jusqu’à la fin du partenariat.

La participation aux événements solidaires

Tout au long de l’année, la Fondation organise des événements solidaires au sein de l’entreprise, en particulier le 8 mars pour la Journée internationale des Droits des femmes et le 25 novembre pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 2015, la Fondation développe ses activités dans l’ensemble du Groupe et mobilise régulièrement les collaboratrices et collaborateurs des 18 pays européens où RAJA est implanté.

Les retours sont extrêmement positifs : les femmes et les hommes de RAJA sont fier.e.s d’appartenir à une entreprise engagée, qui leur donne des occasions de s’investir pour une cause aussi essentielle que celle des Droits des femmes.

Le programme d’actions « Femmes & Environnement »

En raison des rôles traditionnels occupés par les femmes et des discriminations auxquelles elles sont confrontées, les femmes sont les premières impactées par les effets des changements climatiques tels que la désertification, les pénuries d’eau ou la pollution. Pourtant, elles sont aussi de formidables porteuses de solutions innovantes pour préserver l’environnement. Fort de ce constat et à l’occasion de la COP21, 21è Conférence des Nations Unies sur le Climat organisée en décembre 2015 à Paris, la Fondation et le Groupe RAJA ont décidé d’unir leurs efforts et de se mobiliser.

Le programme d’actions « Femmes & Environnement » a été lancé en 2015 dans toutes les sociétés européennes du Groupe. Cette grande opération de produits-partage consiste à reverser 1€ à la Fondation, pour chaque achat d’une sélection d’emballages éco-responsables du catalogue RAJA. L’ensemble des fonds collectés pendant une campagne de 6 mois est ensuite redistribué pour des projets associatifs qui mettent en valeur le rôle clé des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Depuis le lancement de ce programme que RAJA a décidé de pérenniser, 7 campagnes successives ont permis de collecter plus de 1 million d’euros et de soutenir 29 projets associatifs.