Notre organisation

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée en 2006 à l’initiative de Danièle Kapel Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation soutient des projets, en France et dans le monde, en faveur de l’émancipation des femmes.

Partager










Envoyer

Un Comité Exécutif engagé

La gouvernance de la Fondation est assurée par un Comité Exécutif composé de représentants du Groupe RAJA et de personnes qualifiées. Ce comité est chargé de définir les orientations stratégiques de la Fondation et de sélectionner les projets qu’elle soutient.

 

L’équipe opérationnelle

Une équipe permanente est en charge de la présélection et de l’instruction des dossiers soumis au Comité Exécutif ainsi que du suivi des partenariats avec les associations soutenues. Elle anime des actions de sensibilisation et de mobilisation des collaboratrices et collaborateurs du Groupe, à travers le programme RAJApeople. L’équipe est également en charge des relations extérieures avec le monde associatif, le secteur de l’économie sociale et solidaire et avec l’ensemble des partenaires de la Fondation : Fondations, financeurs privés et publics, acteurs institutionnels, médias.

  • Sophie Pouget, Déléguée Générale

Sophie Pouget est Déléguée Générale de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, avec pour principales missions de développer les actions de financement et de plaidoyer de la Fondation. Depuis 2021, Sophie Pouget intervient également en qualité de juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile, sur nomination du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Auparavant, elle a coordonné, pour ONU Femmes France, les activités de plaidoyer et partenariats déployées dans le cadre du Forum Génération Egalité organisé en 2021 par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Jusqu’en 2017, elle a travaillé en qualité de fonctionnaire internationale au sein du Groupe Banque Mondiale à Washington DC, où elle coordonnait des projets consacrés à la lutte contre la pauvreté et au développement économique dans 189 pays dans le monde. Elle a également collaboré avec l’ONG américaine PSI International intervenant dans le domaine des droits sexuels et reproductifs, notamment au Rwanda, au Cameroun et au Niger.

Ancienne avocate au Barreau de Paris, Sophie Pouget est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts University, Etats-Unis). Elle est Auditrice de la 73ième Session Nationale Politique de Défense (POLDEF) de l’IHEDN (2020-2021). Elle a reçu le Prix Henri Leclerc pour les droits humains du Barreau de Paris en 2018, reconnaissant ses activités de plaidoyer en matière de défense des droits fondamentaux dans le Nord de la france.

 

  • Charlotte Vaquero, Responsable des opérations

Diplômée de Sciences Po Lille en Relations Internationales, Charlotte Vaquero a étudié 2 ans à l’Université du Kent au Royaume-Uni et s’est spécialisée sur les thématiques liées à l’égalité femmes-hommes.

Elle a d’abord travaillé à la Préfecture de région Ile-de-France, au sein de la Direction Régionale des Droits des Femmes et de l’Egalité, où elle participait à la sélection des associations financées par l’Etat. Elle a ensuite rejoint Universcience (Cité des sciences de l’industrie et Palais de la découverte) pour appuyer la chargée de mission égalité dans la mise en œuvre du projet européen Hypatia. Ce projet, d’un budget de 1,5M €, visait à promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes femmes et à déconstruire les stéréotypes de genre.

Elle a rejoint la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en juillet 2018 en tant que cheffe de projets. Désormais responsable des opérations, elle coordonne l’équipe de la Fondation et veille à la mise en œuvre des 3 missions principales de la Fondation.

 

  • Emma Jacquet, Cheffe de projets

Emma Jacquet est diplômée de l’école Kedge Business School et titulaire d’un master en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle a complété sa formation par des expériences dans les services RSE du Groupe L’Occitane et de la Compagnie Nationale du Rhône, dans lesquels elle a contribué au développement d’une politique RSE plus respectueuse de l’environnement.

Elle a ensuite travaillé au sein de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) sur la gestion de plusieurs projets en faveur de l’insertion professionnelle des réfugié.e.s en France et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Convaincue que les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition sociale et écologique et sensible aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a rejoint la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en tant que cheffe de projet en septembre 2021. Elle est notamment en charge de l’accompagnement des projets soutenus et de la relation avec les associations partenaires.

 

  • Alexandra Dethyre, Cheffe de projets

Diplômée d’un Master de Science Politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dethyre a obtenu sa licence à l’Université de Montréal, puis a vécu un an en Ecosse, où elle occupait le poste de traductrice français-anglais pour la multinationale Pole To Win.

À la suite de ses études, elle a travaillé avec Women In Africa, premier forum international pour la promotion des femmes africaines entrepreneures et leaders, avant de rejoindre JCDecaux, en charge du suivi des relations publiques dans les départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.

Elle a rejoint la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en janvier 2022, en charge notamment de la mobilisation des collaborateur.trice.s à l’échelle du groupe et du fonds d’urgence créé suite à la guerre en Ukraine.

 

  • Manon Arock, Alternante plaidoyer et communication

Etudiante en management de projets solidaires et responsables à l’école 3A Paris, Manon a d’abord travaillé dans le domaine associatif et de la solidarité internationale auprès de l’association AIME avant de commencer ses études et rejoindre la Fondation.

Ces différentes expériences associatives et professionnelles l’ont amenée à vouloir se spécialiser dans le droit des femmes et l’égalité femmes-hommes.

Elle rejoint la Fondation en Septembre 2021 en tant qu’alternante en plaidoyer et communication pour le droit des femmes.

 

 

  • Chloé Thomas, Alternante en communication et événementiel

Actuellement en Mastère II Communication et Événementiel à l’école ESUPCOM, Chloé est forte de différentes expériences dans le monde de l’entreprise. De septembre 2018 à août 2021, elle évolue en alternance au sein du Groupe La Poste, puis de Ma Belle Tribu, plateforme de crowdfunding, et enfin à la SNCF.

En plus de ses études, Chloé s’engage auprès de différentes associations en tant que bénévole. C’est grâce à ces expériences associatives qu’elle décide de s’orienter vers une structure à impact menant des projets qui ont du sens, comme la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

Elle rejoint l’équipe de la Fondation en septembre 2021 en tant qu’apprentie chargée de communication.

 

RAJA, une entreprise française et indépendante, implantée dans toute l’Europe, marquée par les valeurs de solidarité

 

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution de fournitures et d’équipements d’emballage pour les entreprises. Présent dans 19 pays européens à travers 26 sociétés, le Groupe RAJA réalise en 2020 plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 4500 collaboratrices et collaborateurs en Europe.

Les valeurs de solidarité, de respect et d’égalité professionnelle femme-homme incarnées par sa dirigeante s’illustrent dans la politique de responsabilité sociale de l’entreprise et dans l’action de la Fondation.

À travers la création de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, Danièle Kapel-Marcovici a souhaité allier son engagement de longue date en faveur des Droits des femmes et sa conviction que le rôle de l’entreprise n’est pas seulement économique mais aussi social et sociétal.

 

La Fondation est partenaire de …

La Fondation de France

 

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir en répondant aux besoins des personnes vulnérables et en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée sous égide de la Fondation de France.

 

Le Centre Français des Fonds et des Fondations

 

En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunit aujourd’hui plus de 250 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler. Le Centre Français des Fonds et Fondations a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

 

L’Admical

Association reconnue d’utilité publique fondée en 1979, L’Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle représente un réseau de près de 200 Adhérents qu’elle accompagne dans la gestion de leur politique de mécénat sur le plan stratégique, juridique et fiscal. Observatoire du mécénat, L’Admical organise des conférences et publie des études et des ouvrages destinés à tous les acteurs du mécénat. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici est signataire de la Charte du Mécénat d’entreprise de l’Admical. La Charte rassemble plus de 250 acteurs du mécénat d’entreprise autour d’une vision commune du mécénat, de son éthique et de ses valeurs.

 

 

 

 

 

 

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter