Notre organisation

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée en 2006 à l’initiative de Danièle Kapel Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation soutient des projets, en France et dans le monde, en faveur de l’émancipation des femmes.

Un Comité Exécutif engagé

La gouvernance de la Fondation est assurée par un Comité Exécutif composé de représentants du Groupe RAJA et de personnes qualifiées. Ce comité est chargé de définir les orientations stratégiques de la Fondation et de sélectionner les projets qu’elle soutient.

L’équipe opérationnelle

Une équipe permanente est en charge de la présélection et de l’instruction des dossiers soumis au Comité Exécutif ainsi que du suivi des partenariats avec les associations soutenues. Elle anime des actions de sensibilisation et de mobilisation des collaboratrices et collaborateurs du Groupe, à travers le programme RAJApeople. L’équipe est également en charge des relations extérieures avec le monde associatif, le secteur de l’économie sociale et solidaire et avec l’ensemble des partenaires de la Fondation : Fondations, financeurs privés et publics, acteurs institutionnels, médias.

▫ Charlotte Vaquero, Cheffe de projets

▫ Hortense Landowski, Cheffe de projets

▫ Pauline Stephan, Cheffe de projets

▫Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du groupe RAJA, Fondatrice et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

▫ Ghislaine Tandonnet-Guiran, Déléguée Générale

▫ Tiffany Massol, Chargée de mission

▫ Laurie Garcia, Chargée de mission

RAJA, une entreprise française et indépendante, implantée dans toute l’Europe, marquée par les valeurs de solidarité

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution de fournitures et d’équipements d’emballage pour les entreprises. Présent dans 18 pays européens à travers 21 entreprises, le Groupe RAJA réalise en 2017 plus de 631 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 1 900 collaboratrices et collaborateurs en Europe.

Les valeurs de solidarité, de respect et d’égalité professionnelle femme-homme incarnées par sa dirigeante s’illustrent dans la politique de responsabilité sociale de l’entreprise et dans l’action de la Fondation.

À travers la création de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, Danièle Kapel-Marcovici a souhaité allier son engagement de longue date en faveur des Droits des femmes et sa conviction que le rôle de l’entreprise n’est pas seulement économique mais aussi social et sociétal.

La Fondation est partenaire de …

La Fondation de France

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir en répondant aux besoins des personnes vulnérables et en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée sous égide de la Fondation de France.

Le Centre Français des Fonds et des Fondations

En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunit aujourd’hui plus de 250 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler. Le Centre Français des Fonds et Fondations a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

L’Admical

Association reconnue d’utilité publique fondée en 1979, L’Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle représente un réseau de près de 200 Adhérents qu’elle accompagne dans la gestion de leur politique de mécénat sur le plan stratégique, juridique et fiscal. Observatoire du mécénat, L’Admical organise des conférences et publie des études et des ouvrages destinés à tous les acteurs du mécénat. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici est signataire de la Charte du Mécénat d’entreprise de l’Admical. La Charte rassemble plus de 250 acteurs du mécénat d’entreprise autour d’une vision commune du mécénat, de son éthique et de ses valeurs.

Restez informé.e.s