Notre organisation

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée en 2006 à l’initiative de Danièle Kapel Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation soutient des projets, en France et dans le monde, en faveur de l’émancipation des femmes.

Un Comité Exécutif engagé

La gouvernance de la Fondation est assurée par un Comité Exécutif composé de représentants du Groupe RAJA et de personnes qualifiées. Ce comité est chargé de définir les orientations stratégiques de la Fondation et de sélectionner les projets qu’elle soutient.

L’équipe opérationnelle

Une équipe permanente est en charge de la présélection et de l’instruction des dossiers soumis au Comité Exécutif ainsi que du suivi des partenariats avec les associations soutenues. Elle anime des actions de sensibilisation et de mobilisation des collaboratrices et collaborateurs du Groupe, à travers le programme RAJApeople. L’équipe est également en charge des relations extérieures avec le monde associatif, le secteur de l’économie sociale et solidaire et avec l’ensemble des partenaires de la Fondation : Fondations, financeurs privés et publics, acteurs institutionnels, médias.

• Sophie Pouget, Déléguée Générale

Sophie Pouget est Déléguée Générale de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, avec pour principales missions de développer les actions de financement et de plaidoyer de la Fondation. Depuis 2021, Sophie Pouget intervient également en qualité de juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile, sur nomination du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Auparavant, elle a coordonné, pour ONU Femmes France, les activités de plaidoyer et partenariats déployées dans le cadre du Forum Génération Egalité organisé en 2021 par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Jusqu’en 2017, elle a travaillé en qualité de fonctionnaire internationale au sein du Groupe Banque Mondiale à Washington DC, où elle coordonnait des projets consacrés à la lutte contre la pauvreté et au développement économique dans 189 pays dans le monde. Elle a également collaboré avec l’ONG américaine PSI International intervenant dans le domaine des droits sexuels et reproductifs, notamment au Rwanda, au Cameroun et au Niger.

Ancienne avocate au Barreau de Paris, Sophie Pouget est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts University, Etats-Unis). Elle est Auditrice de la 73ième Session Nationale Politique de Défense (POLDEF) de l’IHEDN (2020-2021). Elle a reçu le Prix Henri Leclerc pour les droits humains du Barreau de Paris en 2018, reconnaissant ses activités de plaidoyer en matière de défense des droits fondamentaux dans le Nord de la france.

• Emma Jacquet, Cheffe de projets

Emma Jacquet est diplômée de l’école Kedge Business School et titulaire d’un master en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle a complété sa formation par des

expérienc

es dans les services RSE du Groupe L’Occitane et de la Compagnie Nationale du Rhône, dans lesquels elle a contribué au développement d’une politique RSE plus res

pectueuse de l’environnement.

Elle a ensuite travaillé au sein de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) sur la gestion de plusieurs projets en faveur de l’insertion professionnelle des réfugié.e.s en France et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Convaincue que les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition sociale et écologique et sensible aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a rejoint la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en tant que cheffe de projet en septembre 2021. Elle est notamment en charge de l’accompagnement des projets soutenus et de la relation avec les associations partenaires.

• Alexandra Dethyre, Cheffe de projets

Diplômée d’un Master de Science Politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dethyre a obtenu sa licence à l’Université de Montréal, puis a vécu un an en Ecosse, où elle occupait le poste de traductrice français-anglais pour la multinationale Pole To Win.

À la suite de ses études, elle a travaillé avec Women In Africa, premier forum international pour la promotion des femmes africaines entrepreneures et leaders, avant de rejoindre JCDecaux, en charge du suivi des relations publiques dans les départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.

Elle a rejoint la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en janvier 2022, en charge notamment de la mobilisation des collaborateur.trice.s à l’échelle du groupe et du fonds d’urgence créé suite à la guerre en Ukraine.

• Sabrina Foyen, Chargée de communication

Sabrina Foyen est titulaire d’une Licence en Sciences Politiques et d’un Master en Management de la Communication Publique et Politique, obtenus à l’Ircom d’Angers. Ses expériences s’articulent autour des milieux institutionnel, corporate et philanthropique.

Après une première expérience au Ministère des Relations extérieures du Cameroun, elle rejoint l’ONU (Société Civile), sous couvert de l’Association FAODE. A travers ses missions, elle s’investit pour la promotion des Droits et l’autonomisation des femmes et pour leur participation à la réalisation des Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU.

Elle se déploie ensuite sur des missions de relations publiques et presse au sein de l’agence Coriolink et sur des missions de communication, en tant qu’apprentie chargée de la communication interne et RH au siège d’ENGIE France, à la Défense.

Sabrina intègre la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en avril 2024, en qualité de chargée de communication. Elle a pour responsabilité principale la gestion des communications interne et externe de la Fondation.

• Ysé Montserrat, Apprentie cheffe de projets

Après trois années de classe préparatoire littéraire en spécialité lettres modernes, Ysé a intégré l’Institut Supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP) afin d’obtenir une licence de « Sciences Politiques & Management public » et un diplôme de Manager en Ingénierie des Politiques Publiques (M2).

Le milieu associatif et philanthropique lui est familier : à la suite d’une expérience bénévole au sein d’un Festival international de théâtre lycéen francophone (Fetlyf Lycéens sur Les Planches), elle a travaillé pour le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) lors d’un stage d’immersion professionnelle. Elle est également membre du groupe local Paris Gambetta d’Amnesty International France.

En septembre 2022, elle rejoint la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en tant qu’apprentie cheffe de projets pour coordonner le Fonds Féministe pour le Climat. Elle appuie en parallèle les missions de plaidoyer et de communication externe de la Fondation.

• Armelle Godemet, Stagiaire chargée du plaidoyer

Diplômée d’une licence en Science Politique et sur le point de valider un Master de Géopolitique, Armelle souhaite mettre à profit ses aptitudes au service des femmes vulnérables.

À la suite d’une expérience au sein de la Direction Régionale aux Droits des Femmes de Bourgogne-Franche-Comté, se consacrer à la lutte contre les violences faites aux femmes devient son aspiration professionnelle première. C’est grâce à la réalisation d’un travail de recherche sur le fémonationalisme qu’elle décide de davantage s’intéresser au plaidoyer axé sur la montée des mouvements anti-droits.

Elle rejoint la Fondation en janvier 2024, en tant que stagiaire chargée de plaidoyer.

RAJA, une entreprise française et indépendante, implantée dans toute l’Europe, marquée par les valeurs de solidarité

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution de fournitures et d’équipements d’emballage pour les entreprises. Présent dans 19 pays européens à travers 26 sociétés, le Groupe RAJA réalise en 2020 plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 4500 collaboratrices et collaborateurs en Europe.

Les valeurs de solidarité, de respect et d’égalité professionnelle femme-homme incarnées par sa dirigeante s’illustrent dans la politique de responsabilité sociale de l’entreprise et dans l’action de la Fondation.

À travers la création de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, Danièle Marcovici a souhaité allier son engagement de longue date en faveur des Droits des femmes et sa conviction que le rôle de l’entreprise n’est pas seulement économique mais aussi social et sociétal.

La Fondation est partenaire de …

La Fondation de France

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir en répondant aux besoins des personnes vulnérables et en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée sous égide de la Fondation de France.

Le Centre Français des Fonds et des Fondations

En 2002, plusieurs fondations françaises ont souhaité s’engager pour la promotion et pour la défense de leur secteur en créant le Centre Français des Fonds et Fondations. L’association réunit aujourd’hui plus de 250 membres. Malgré leur diversité d’action, de statut, de mode opératoire, ces fonds et fondations partagent des valeurs et des missions communes autour desquelles elles souhaitent se rassembler. Le Centre Français des Fonds et Fondations a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

L’Admical

Association reconnue d’utilité publique fondée en 1979, L’Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Elle représente un réseau de près de 200 Adhérents qu’elle accompagne dans la gestion de leur politique de mécénat sur le plan stratégique, juridique et fiscal. Observatoire du mécénat, L’Admical organise des conférences et publie des études et des ouvrages destinés à tous les acteurs du mécénat. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici est signataire de la Charte du Mécénat d’entreprise de l’Admical. La Charte rassemble plus de 250 acteurs du mécénat d’entreprise autour d’une vision commune du mécénat, de son éthique et de ses valeurs.