Droits des femmes et Lutte contre les violences

Le Quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport

Solidarité Femmes 13 France, France Projet soutenu en 2023

L’association met en place le programme Quadrathlon en partenariat avec l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air – UCPA et l’association Marseille Solutions. A la suite du succès de la première édition en 2021, l’association souhaite renouveler le programme à Marseille en 2022 et le dupliquer à Istres en septembre 2023.

Ce programme permet d’utiliser le levier du sport comme moyen de réappropriation de soi et de son corps, et comme outil pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles. Il s’agit d’un parcours sportif de 8 mois permettant la pratique de quatre sports (escalade, équitation, boxe, VTT), organisé en séances de sports et ateliers de découverte des métiers liés au sport. Ces ateliers permettent aux femmes de découvrir un nouveau secteur professionnel à travers la visite de centres de formations, de salles de sport, de centres sportifs et l’organisation de rencontres avec des sportives. La première édition du projet a démontré que le sport joue un rôle majeur dans l’amélioration du bien-être des femmes et leur réinsertion. De plus, la pratique du sport apporte de l’apaisement aux femmes, favorise la coopération, leur permet de se dépasser et de mieux gérer leurs émotions.

Le taux des femmes en emploi ou en formation est passé de 21% à 46% à la fin du parcours de 2021.

4disciplines sportives seront organisées sur 8 mois de parcours
30femmes suivent le parcours actuellement à Marseille
15femmes le suivront à Istres en septembre 2023

Solidarité Femmes 13 est une association de défense des droits des femmes active dans le département des Bouches-du-Rhône depuis 1976.

L’objet de l’association est :

• De venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants
  • De participer à faire cesser ces violences qu’elles soient physiques, psychologiques ou matérielles.
  • De contribuer à faire évoluer les lois et les mentalités afin que les problèmes de violences conjugales soient reconnus et pris en compte par la société.