Fondation RAJA Women’s Awards

Créés en 2013, les " Fondation RAJA Women's Awards" distinguent, à chaque édition, des associations qui mènent en France et dans le monde, des actions remarquables ayant un impact concret et durable sur l'émancipation des femmes.

Partager










Envoyer

Récompenser des actions exemplaires en faveur des femmes

 

Les « Fondation RAJA Women’s Awards » ont été lancés en 2013, puis reconduits en 2014 ainsi qu’en 2016 (édition spéciale pour les 10 ans de la Fondation) et en 2018, afin de valoriser les actions menées par la Fondation auprès de l’ensemble de ses partenaires, de récompenser les associations en communiquant sur leurs activités et les résultats obtenus. Les « Women’s Awards » ont vocation à mettre en lumière des initiatives qui ont concrètement amélioré les conditions de vie des femmes et leur ont permis d’affirmer leurs droits et d’obtenir davantage d’égalité, contribuant ainsi à l’impact de la Fondation sur terrain.

 

 

Une cérémonie solidaire et engagée 

La 4ème Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards s’est tenue le 20 novembre 2018 au Théâtre du Trianon (Paris) et a réuni plus de 400 invité.e.s.

Cette soirée est un événement phare pour la Fondation, puisqu’elle permet de mettre en valeur le travail essentiel réalisé par les associations qu’elle soutient, et qui agissent pour l’émancipation des femmes en France dans le monde.

 

Cette cérémonie a une nouvelle fois permis de saluer, remercier et encourager toutes ces associations à poursuivre leurs combats auprès des femmes. Danièle Kapel-Marcovici Fondatrice et Présidente de la Fondation a clôturé la cérémonie en adressant à toutes et tous un message engagé :

« Quels formidables espoirs viennent de nous donner toutes ces associations et leurs projets ! Un exemple pour nous toutes et tous, une source d’inspiration et d’action ! Cependant, nous constatons chaque jour, que les progrès accomplis restent encore trop lents, trop inégaux et que la volonté politique et les moyens financiers manquent partout. De nombreux droits restent à conquérir et ceux obtenus sont régulièrement remis en cause. […]

C’est pourquoi nous devons continuer d’une part à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations envers les femmes, et d’autre part à mettre en place les solutions qui permettent aux femmes de prendre en charge leur quotidien et leur avenir. Si les défis pour faire progresser la cause des femmes sont encore énormes, les exemples d’actions comme celles que nous récompensons ce soir démontrent qu’il est possible d’avancer.

En tant que Présidente de la Fondation, j’affirme notre volonté de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies, et plus particulièrement à l’Objectif n°5, qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles à l’horizon 2030. Cet objectif ambitieux, demande une forte mobilisation de toutes et tous. La volonté d’engagement sociétal du groupe RAJA se renforce de jour en jour, dans un contexte où les débats sur le rôle de l’entreprise mettent de plus en plus à l’ordre du jour sa responsabilité sociale de l’entreprise.

Je souhaite que notre Fondation soit un exemple, qu’elle donne envie à d’autres entreprises de s’engager, dans des actions de mécénat et de philanthropie. »

Un jury extraordinaire, composé des membres actuels et anciens du Comité Exécutif de la Fondation, a départagé les 12 actions finalistes. Une dotation globale de 80 000 € a été remise aux 6 associations lauréates pour développer leur action. Découvrez les associations lauréates !

 

Une soirée festive sous le thème des femmes d’ici et d’ailleurs

Pour cette édition 2018, la Fondation a également réalisé une exposition numérique. Celle-ci met à l’honneur 150 femmes inspirantes dans le monde entier, réparties en deux groupes :

Les femmes d’hier et d’aujourd’hui sont des figures féminines marquantes pour l’émancipation des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie : des femmes « activistes » (engagement social, politique) ou de femmes aux trajectoires professionnelles ou personnelles inspirantes. Ces portraits ont été sélectionnés par les filiales du groupe RAJA présentes dans 18 pays européens et en partenariat avec le magazine « Femmes Ici et Ailleurs ».

Les femmes de demain sont des femmes qui construisent l’avenir : il s’agit de bénéficiaires d’actions soutenues par la Fondation. Ces femmes font preuve chaque jour d’un courage exemplaire et participent à la construction d’une société plus égalitaire.

 

Découvrez les associations lauréates des « Fondation RAJA Women’s Awards » :

Revivez en vidéo les cérémonies de remise des prix :

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter