Education et Intégration sociale

Jump in tech

BECOMTECH France, France Projet soutenu en 2023

L’association BECOMTECH agit pour la mixité et l’égalité́ dans les métiers de l’informatique et du numérique en proposant aux filles des programmes inclusifs et techniques. L’association a notamment créé le programme « Jump in tech » qui vise à former et inspirer les filles dans le but de faciliter leur orientation vers les métiers techniques et de l’informatique.

Lancé dans le Val-de-Marne et dans les Yvelines, puis dans le Rhône, le Val d’Oise et en Loire Atlantique, le programme est également mis en place à Marseille depuis cette année. Ce projet vise à lutter contre la sous-représentation des femmes dans les métiers de l’informatique et du numérique. Fort de plusieurs années d’existence, le programme a des impacts durables pour les jeunes filles qui le suivent. Tout d’abord, il permet de rompre avec des idées préconçues qui tendent à associer l’informatique et le numérique à un imaginaire très masculin dont les filles sont exclues. Sensibilisées, les jeunes filles voient leurs perspectives d’orientation s’élargir, notamment (mais pas seulement) vers les métiers techniques. De plus, le projet leur permet d’acquérir des compétences concrètes et valorisantes et de développer un sentiment de capacité et de légitimité. Plus à l’aise à l’oral, les participantes peuvent plus facilement prendre la parole pour partager leurs avis et questionnements.

700filles scolarisées dans des établissements situés en QPV ou en REP/REP+ seront ciblées par le volet sensibilisation
60% des filles ayant suivi le programme de formation (plus de 430 filles) étudient ou travaillent dans le secteur du numérique.

BECOMTECH a pour objet de favoriser l’égalité entre les sexes dans le domaine de l’informatique et du numérique. Elle entreprendra toutes actions et tous projets répondant à cet objectif. L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, pour l’inclusion, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles.