Formation et Insertion professionnelle

Culin’Aire

GRDR - MIGRATION, CITOYENNETÉ, DÉVELOPPEMENT France, France Projet soutenu en 2023

L’association Grdr – Migration, Citoyenneté, Développement se propose, sur trois ans et en partenariat avec les villes de Sevran (93), Corbeil Essonnes (91) et Sarcelles (95), de venir en aide aux femmes qui pratiquent des activités culinaires informelles et de les accompagner dans leur insertion socio-professionnelle. Ces villes présentent des caractéristiques communes : des populations précaires (taux de pauvreté entre 26 et 33 %) souvent immigrées (entre 27 et 35 %). L’accompagnement passera notamment par la mise en place, dans chaque ville, d’une association regroupant les bénéficiaires, afin qu’elles puissent ensuite effectuer des prestations de services. Les mairies mettront à la disposition des associations les locaux et les cuisines. Les femmes, majoritairement immigrées, seront également suivies sur le long terme, en fonction de leurs besoins (hébergement, cours de français, ouverture de droits, parentalité…). Un projet similaire, cofinancé par la fondation, a été expérimenté à Grigny en 2021 par le Grdr. Grâce à l’accompagnement global et à la carte, les femmes peuvent lever les principaux freins qui les empêchaient de pouvoir trouver un travail sur le marché formel (connaissance du français, hébergement, ouverture de droits). De plus, en apprenant à mener un projet et en travaillant en collectif, elles reprennent confiance en elles et en leurs compétences.

15femmes vivant dans des conditions précaires seront bénéficiaires du projet dans chaque ville

Créé en 1969, le Grdr est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France). L’Antenne Ile-de-France travaille à l’accès aux droits, à l’insertion socio-professionnelle et à l’entrepreneuriat des migrants, la formation et la recherche-action.