L’Association des Femmes de Franc-Moisin mène des actions à destination des femmes exilées et de leurs enfants : apprentissage linguistique, accompagnement social, activités culturelles et sportives, garde d’enfants. En effet, depuis 40 ans, l’association développe ses activités et ses compétences pour renforcer l’émancipation des femmes exilées et répondre à leurs besoins. Par exemple, conscientes qu’une fois rentrées chez elles les femmes ne pratiquaient pas le français, elle a souhaité leur offrir un cadre de pratique à travers des activités culturelles ou sportives. De plus, un mode de garde a été développé pour les enfants des femmes lorsque celles-ci sont en cours ou en atelier.
L’apprentissage linguistique leur donne les clés pour s’exprimer, se faire comprendre et les activités culturelles sont autant d’espaces pour faire entendre leur voix et participer au débat public. Elles apprennent également à faire du vélo, qui est une manière de reprendre confiance en soi et d’occuper l’espace, leur quartier. Leur parole se libère et les femmes sont moins isolées. L’impact est également visible sur les enfants qui sont préparés ou soutenus dans leur scolarité.
L’Association des Femmes de Franc-Moisin se concentre sur l’apprentissage linguistique et l’insertion sociale et économique des familles étrangères ou d’origine étrangère du quartier des Franc-Moisin (Saint-Denis) ou limitrophes.