Droits des femmes et Lutte contre les violences

Favoriser le pouvoir d’agir de femmes vulnérables vivant avec une maladie chronique

IKAMBERE « La maison accueillante » France, France Projet soutenu en 2023

L’association Ikambere a mis en place un programme d’accompagnement global de femmes exilées présentant une maladie chronique. L’association a développé deux accueils de jour dans le Val-de-Marne (Ivry-sur-Seine) et en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis), au sein desquels les bénéficiaires sont accompagnées sur le volet social, thérapeutique, et vers l’emploi, par des professionnel.le.s formé.é.s au suivi de femmes réfugiées malades. Les femmes peuvent également participer à des activités collectives hebdomadaires.

La grande majorité des femmes accueillies par Ikambere sont migrantes originaires d’Afrique sub-saharienne ou du Maghreb qui font face aux violences tout au long de leur parcours migratoire. Les violences subies lors de leur parcours d’exil (traite, violences sexuelles et/ou physiques), se poursuivent une fois arrivées en France, où elles vivent pour la plupart dans une grande précarité. Ces violences et cette précarité accentuent la prépondérance de maladies chroniques. Pour y faire face, l’association Ikambere propose à ses bénéficiaires un parcours avec des échanges avec les médiatrices en santé, dont le rôle est d’expliquer ce qu’est la pathologie dont elles souffrent, et les raisons pour lesquelles il faut la prendre en charge. Ces médiatrices en santé ont ensuite la tâche de coordonner l’accompagnement thérapeutique des femmes, et les orientent vers des médecins bénévoles. Chaque accueil de jour dispose de deux assistantes sociales, qui accompagnent les femmes dans la régularisation de leur situation administrative, l’accès à leurs droits, au logement et aux soins. Enfin, en partenariat avec des entreprises partenaires et des experts, les femmes sont accompagnées vers l’emploi.

600bénéficiaires, principalement originaires d’Afrique sub-saharienne sont accompagnées par l’association en 2022

L’association a pour but d’accompagner les femmes en situation de grande précarité et vivant avec une maladie chronique (VIH, diabète, obésité et/ou hypertension artérielle) vers l’autonomie grâce à l’insertion sociale et professionnelle. Le choix de ces maladies se justifient par le fait que les personnes précaires y sont particulièrement exposées et doivent apprendre à vivre avec tout au long de leurs vie. L’association mène également des actions de médiation à l’hôpital.

Pour en savoir plus : https://ikambere.com/