Nos missions

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée en 2006 à l’initiative de Danièle Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation développe des actions de solidarité et de mécénat dédiées à l’émancipation des femmes, en France et à l’international. Depuis 2006, la Fondation a peu à peu étendu son périmètre d’actions pour articuler ses engagements autour de 3 grandes missions.
Ces missions s'inscrivent directement en ligne avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) – adopté en 2015 par les États membres de l'Organisation des Nations Unies – pour engager le monde sur une voie durable et résiliente.

Soutenir des projets en faveur de l’émancipation des femmes

La Fondation développe des partenariats avec des associations françaises qui se mobilisent sur le terrain, partout dans le monde, en faveur de l’émancipation des femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle soutient financièrement des projets sur ses 4 domaines d’intervention :

Découvrez les projets soutenus par la Fondation

Dénoncer, informer, partager pour vaincre les inégalités

Parce que les inégalités et les violences dont souffrent les femmes sont souvent méconnues et ignorées, la Fondation souhaite contribuer à porter leur parole pour souligner à la fois l’urgence et la nécessité de mobiliser la société civile et plus largement l’ensemble des acteurs socio-économiques sur les Droits des femmes.

La Fondation mène des actions de sensibilisation sur la cause des femmes auprès de différents types de publics. Elle partage son expertise et encourage les échanges d’expériences à partir des résultats des projets soutenus afin d’améliorer l’efficacité des actions sur le terrain et de contribuer à la mise à l’échelle des leçons tirées. Pour cela, elle met en place des partenariats avec les autres fondations, les acteurs du secteur financier et les acteurs institutionnels.

Cette action se traduit par :

• la publication d’études et de newsletters thématiques ICI;
  • le soutien à des projets dédiés à des actions de plaidoyer ICI;
  • la participation à des évènements ICI.

Renforcer l’engagement des collaboratrices et collaborateurs RAJA

Ancrée au sein du Groupe RAJA, la Fondation a également pour mission d’impliquer les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise à son action et à la cause qu’elle défend, tout en les incitant à s’engager à ses côtés. Plus largement, elle sensibilise les clients et les fournisseurs du Groupe par les actions qu’elle met en place.

Lancé en 2013, le programme RAJApeople propose aux collaboratrices et collaborateurs de RAJA France différents modes d’implication pour soutenir des actions en faveur des femmes : le micro-don (ou l’arrondi sur salaire), le bénévolat de compétences, le parrainage de projets et la participation à des événements solidaires organisés tout au long de l’année au sein du Groupe.

Depuis  2015, la Fondation développe ses activités dans l’ensemble du Groupe et mobilise régulièrement les collaboratrices et collaborateurs des 18 pays européens où RAJA est implanté.

En savoir plus sur le programme RAJApeople

Ces 3 missions contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable

Les missions de la Fondation s’inscrivent directement en ligne avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) – adopté en 2015 par les États membres de l’Organisation des Nations Unies – pour engager le monde sur une voie durable et résiliente. La Fondation vise plus particulièrement à attribuer sa contribution aux ODD suivants :

>>  Plus d’infos sur : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/