Nos axes d’interventions

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe des partenariats avec des associations françaises agissant en France et à l’international, pour favoriser l’émancipation des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle soutient financièrement des projets dans 4 domaines.

Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

La Fondation lutte pour la défense des Droits des femmes et se bat contre les discriminations, les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont elles sont victimes. À travers les projets qu’elle soutient, elle combat ces atteintes à l’intégrité et à la dignité des femmes par la prévention, l’accompagnement et la reconstruction. Une attention spécifique est portée aux populations particulièrement vulnérables, par exemple les femmes réfugiées, les femmes sans abris, les femmes en situation de handicap. Une partie des projets soutenus concerne des actions de sensibilisation et de plaidoyer, à l’échelle tant nationale qu’internationale.

Découvrez les projets soutenus

Promouvoir l’éducation et le leadership des femmes

La Fondation combat les exclusions et les discriminations dont les femmes sont victimes, en leur facilitant l’accès à l’éducation, en les aidant à résoudre leurs difficultés, en luttant contre leur isolement social. En partenariat avec les porteurs de projets, la Fondation favorise l’accès à l’école et aux services sociaux essentiels aux filles et aux femmes qui en sont privées en raison de leur sexe, de difficultés économiques ou culturelles. L’éducation est largement reconnue comme un facteur clé d’émancipation des femmes – et plus largement des populations défavorisées –, mais c’est également un outil essentiel de lutte contre l’exclusion et contre les stéréotypes de genre.

Découvrez les projets soutenus

Soutenir l’insertion professionnelle et les droits économiques des femmes

La Fondation appuie des porteurs de projets qui accompagnent les femmes pour qu’elles acquièrent une autonomie financière. Elle leur offre la possibilité d’être indépendantes, de subvenir aux besoins de leurs familles et de trouver leur place dans la société, en leur permettant de suivre une formation professionnelle, d’accéder à un emploi ou de créer leur activité. La marge de progrès pour l’employabilité tant sur le plan quantitatif que qualitatif est très importante, dans le monde mais également en France. Il s’agit donc de permettre à toutes d’avoir accès à des formations adaptées à leurs besoins et leurs compétences, mais également aux besoins du marché afin de faciliter aux femmes l’accès au travail dans tous les secteurs – y compris ceux encore fortement réservés aux hommes – et dans de bonnes conditions, salariales ou entrepreneuriales notamment.

Découvrez les projets soutenus

Promouvoir les actions des femmes pour l’environnement

La Fondation favorise le rôle des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, ce qui inclut la promotion de pratiques agricoles durables, d’accès à l’énergie durable pour les femmes, de projets de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets et d’adaptation aux changements climatiques – impliquant des femmes. Elle porte une attention spécifique aux femmes porteuses d’innovations et de stratégies d’adaptation pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Premières victimes des conséquences des changements climatiques, les femmes jouent également un rôle essentiel dans la mise en place de solutions concrètes et utiles pour prévenir et réduire les conséquences des impacts attendus.