Droits des femmes et Lutte contre les violences

Groupe scolaire à Mamou, scolarisation des filles et lutte contre les VGB

GUINEE EDUCATION BIOTECHNOLOGIE Guinée Projet soutenu en 2023

L’association Guinée Education Biotechnologie (GEB) souhaite accompagner l’école maternelle et primaire privée Danouwely, située dans la ville rurale de Mamou, qui constate une baisse de 23 points entre le pourcentage des jeunes filles inscrites en maternelle et celui des jeunes filles inscrites en CM2 (de 58 à 35 %). Le projet prévoit des ateliers de sensibilisations des jeunes filles et des familles, en partenariat avec le Club des Jeunes Filles Leaders, une aide matérielle à la scolarité pour les jeunes filles les plus modestes et la mise en place d’un point d’accueil médicalisé au sein de l’école. En effet, en Guinée, seules 45,7 % des filles (contre 62,7 % des garçons) terminent leur scolarité primaire. L’accès à l’éducation est encore plus difficile dans les zones rurales, où il est estimé qu’environ 80 % des jeunes filles ne terminent pas leur cursus scolaire. Ce projet, en alliant la prise en charge des frais éducatifs à la mise en place d’ateliers pour les enfants et les parents vise à modifier les modes de penser et de faire évoluer les mentalités.

610enfants de 5 à 12 ans sont bénéficiaires directs du projet
55filles seront aidées pour continuer leur scolarité
100%de la communauté sera sensibilisée sur les inégalités de genre

Guinée Education Biotechnologie contribue au développement de la Guinée en apportant une aide matérielle humanitaire aux personnes, groupes ou organismes, intervient sur les questions d’éducation (scolarisation, éducation à la santé, hygiène) et lutte contre les discriminations envers les filles et les personnes handicapées.