Chaque année, l’équipe de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici sélectionne 12 projets associatifs dans le cadre du programme Femmes & Environnement. Ces projets sont choisis pour leur impact significatif et leur approche novatrice dans l'empowerment des femmes et la protection de l'environnement.
En partenariat étroit avec RAJA et ses fournisseurs, ce programme s’appuie sur une sélection de produits solidaires. Elle est relayée dans 15 pays européens par des sociétés du groupe RAJA. Pour chaque colis vendu, 1€ est versé à la Fondation, qui redistribue ces fonds aux associations sélectionnées.
DECOUVREZ LES 12 PROJETS SELECTIONNES POUR CETTE ANNEE 2024 !
Au Bénin, l’Association Humanitaire pour l’Afrique (AHPA) travaille à transformer les méthodes traditionnelles de production de sel, nuisibles à l’environnement et à la santé, en adoptant des bâches solaires pour l’évaporation de la saumure. Ce projet vise à améliorer les conditions de travail de 40 femmes productrices de sel dans trois villages, tout en préservant la biodiversité locale.
En savoir plus sur le projet->
L’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), souhaite renforcer les compétences en leadership de 36 femmes indigènes et paysannes pour mener un plaidoyer politique en faveur de la défense des páramos, terres d’altitude aux fonctions écologiques vitales pour la production.
En savoir plus sur le projet ->
CARE France et CARE Laos unissent leurs efforts pour soutenir les femmes productrices de café dans le développement de pratiques agricoles durables et dans le renforcement de leur leadership au sein d’une industrie traditionnellement dirigée par les hommes. L’objectif est d’accompagner 280 femmes sur une période d’un an.
En savoir plus sur le projet ->
Chaussettes Solidaires propose des ateliers de couture et de réparation de vêtements pour les femmes hébergées en Centres d’Hébergement d’Urgence, visant à les former à la couture professionnelle et les aider à s’insérer dans le marché du travail. L’objectif est de former 30 stagiaires sur 2 sessions de formation.
En savoir plus sur le projet ->
Electriciens sans frontières lance un projet pour former 20 femmes entrepreneures à la vente de systèmes de pompage solaire, permettant aux agriculteurs de produire de manière écologique et aux femmes de s’émanciper économiquement.
En savoir plus sur le projet ->
L’organisation GreenNkool a pour objectif d’accroître l’engagement des organisations de la société civile dirigées par des femmes dans la protection de l’environnement tout en combattant les violences basées sur le genre. Cela sera réalisé grâce à la création d’un laboratoire de recherche low tech pour la désalinisation de l’eau, la production de spiruline, et la mise en place d’un arboretum résilient dirigé par des associations de femmes.
En savoir plus sur le projet ->
Habitat-Cité et OJUCAH collaborent pour aider les femmes des communautés locales de la Vallée de Jacmel et Bainet à créer des forêts comestibles, un mélange d’arbres, de plantes grimpantes, et de légumes, pour combattre la déforestation et diversifier les cultures vivrières.
En savoir plus sur le projet ->
Inti Energies Solidaire, en collaboration avec l’association locale Eco-Bénin, vise à équiper 400 femmes en cuiseurs écoresponsables, améliorant ainsi leurs conditions de vie et réduisant la déforestation.
En savoir plus sur le projet ->
La Voûte Nubienne soutient la construction de magasins de stockage en utilisant une technique ancestrale pour les femmes productrices d’oignons et d’échalotes, offrant ainsi des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
En savoir plus sur le projet ->
Objectif France-Inde (OFI), en partenariat avec l’ONG Gramium, soutient la création de groupes d’entraide pour les femmes agricultrices dans l’État du Tamil Nadu, visant à assurer leur indépendance financière et sécurité alimentaire.
En savoir plus sur le projet ->
L’association Rejoué, à Vitry-sur-Seine, offre des formations aux femmes éloignées de l’emploi dans le réemploi de jouets, contribuant ainsi à leur insertion socio-professionnelle et à la réduction des déchets.
En savoir plus sur le projet ->
Univers-Sel, en collaboration avec des producteurs locaux, déploie une technique de saliculture solaire auprès des femmes productrices de sel pour remplacer les méthodes traditionnelles nuisibles à l’environnement et à la santé des femmes.
En savoir plus sur le projet ->
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici s’engage à promouvoir l’égalité de genre et la protection de l’environnement à travers ces projets inspirants et variés, impactant positivement les femmes à travers le monde.