Environnement et Climat

Renforcement du leadership féminin pour la défense des páramos et la politique écologique

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières Equateur Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

En 2008, l’Equateur devient le premier pays au monde à reconnaître les droits de la nature dans sa constitution. Cette décision leur accorde le plus haut degré de protection consacré dans le paysage juridique équatorien. Or, dans les faits, ces droits ne sont pas respectés. Le peuple Kichwa dénonce les activités humaines qui détruisent leurs terres en répondant à des logiques économiques extractives : déforestation, agriculture expansive, mines, centrales hydroélectriques… Cette population autochtone vit à plus de 3 000 mètres d’altitude dans la Sierra (Andes) au coeur des páramos, un écosystème aux fonctions écologiques vitales. En effet, ils sont à la fois source d’eau douce et puits de carbone.

Pour soutenir la défense des droits des páramos, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) s’est associée à ECUARUNARI, la confédération des peuples Kichwas en Equateur, afin de renforcer les compétences du mouvement indigène de la Sierra dans la gestion communautaire des páramos. Un axe de cette collaboration vise à renforcer les compétences en leadership des femmes indigènes et paysannes pour mener un plaidoyer politique local et national. L’école Dolores Cacuango, créée dans les années 90 puis fermée en 2010 faute de financements, sera réhabilitée pour accueillir un groupe de femmes dès 2023. L’école porte le nom d’une femme dirigeante indigène emblématique et reconnue comme une pionnière dans la lutte pour les droits des indigènes en Équateur.

36femmes indigènes formées au sein de l’école Dolores Cacuango
500 000 personnes bénéficieront des actions de protection des páramos

Créé en 1977, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières opère dans plus de 20 pays pour soutenir l’agriculture paysanne. Elle appuie les initiatives des communautés paysannes afin d’obtenir de meilleures conditions de vie, mieux gérer leurs ressources, défendre leurs droits et valoriser leur rôle dans le développement économique de leur territoire. AVSF intervient depuis 1983 en Equateur, notamment auprès des groupes de femmes agricultrices. Depuis 5 ans, elles les accompagnent au développement de leur plaidoyer dans la défense de leurs droits et de la préservation de la nature. Elle travaille plus particulièrement avec la confédération des peuples de la nationalité Kichwa d’Equateur, ECUARUNARI.