Environnement et Climat

Créer des espaces de stockage en voûte nubienne pour les productrices d’oignons et d’échalotes au Sahel, utilisant des matériaux locaux et abordables.

La Voûte Nubienne Burkina Faso Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

Le secteur agricole constitue une composante majeure de l’économie du Burkina Faso. Il contribue pour 35 % du PIB du pays et emploie 82 % de la population active. Plus de la moitié de la production agricole dépend des femmes alors qu’elles ne possèdent que 8 % des terres. Les changements climatiques impactent négativement les conditions de travail et les modes de production des agricultrices et agriculteurs. Le manque d’infrastructures adaptées ne permettant pas une bonne conservation des récoltes renforce ces difficultés et accentue la précarité des personnes travaillant dans ce secteur. Ceci est particulièrement vrai sur la filière oignons/échalotes essentielle au Sahel. Face à cette constat, l’Association la Voûte Nubienne (AVN), en partenariat avec la Fédération Nationale des Groupements Naam (groupements d’agricultrices et d’agriculteurs) – FNGN, soutiendra un groupement de femmes productrices d’oignons et d’échalotes en construisant un magasin de stockage en Voûte Nubienne. Cette technique vieille de plus de 3000 ans permet de construire des bâtiments 100% en terre crue, un matériau largement disponible localement et sans impact carbone, remplaçant les toits de tôle importés par des toitures voûtées montées en briques de terre crue. La forte épaisseur des parois en terre crue atténue largement les variations de températures à l’intérieur du bâtiment permettant une meilleure conservation des récoltes, un confort d’usage pour de meilleures conditions de travail, et une meilleure protection contre les intempéries contrairement aux toitures de tôle souvent arrachées par les vents violents. Constructions sans bois, aucun arbre n’est coupé pour ces bâtiments, contribuant à la préservation du couvert forestier. Les caractéristiques de la technique Voûte Nubienne en font une solution particulièrement adaptée aux défis environnementaux et climatiques de cette région. AVN et la FNGN accompagneront également les femmes leaders issues et représentantes des groupements de productrices pour définir et porter un plaidoyer national et international pour faire entendre la voix des femmes sahéliennes sur les enjeux d’adaptation et le droit à un habitat décent pour toutes et tous.

1bâtiment de stockage sera construit en Voûte Nubienne et bénéficiera à une trentaine de femmes
12 à 15 femmes leaders seront accompagnées sur le plaidoyer mobilisant 12 groupements de femmes et impliquant plus de 300 femmes

L’Association la Voûte Nubienne est une organisation de solidarité internationale qui s’emploie à diffuser depuis les années 2000 la technique d’écoconstruction de la Voûte Nubienne en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin et Ghana). Sa mission est de permettre l’accès à un habitat décent, adapté aux conditions socio-économiques et climatiques de la région, pour le plus grand nombre, et le plus vite possible. L’association a déjà travaillé avec des organisations paysannes sur la construction de plus de 200 bâtiments agricoles. Au Burkina Faso, elle travaille notamment en lien avec la FNGN, une des plus importantes organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest