Environnement et Climat

Renforcer l’engagement des organisations féministes en écologie et contre les violences de genre.

GreenNKool Madagascar Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

Madagascar se classe au 10e rang des pays les plus vulnérables au changement climatique. Avec une augmentation moyenne des températures de 0,7°C depuis 1960, le pays a connu des sécheresses prolongées, des cyclones fréquents et des pluies erratiques. Environ 90 % de la population est directement dépendante de l’agriculture, exposant ainsi des millions de personnes à l’insécurité alimentaire. De plus, la déforestation massive aggrave les effets du changement climatique, avec une perte de couverture forestière de plus de 40 % entre 1950 et 2010. Le projet se déroule à Ambovombe dans l’Androy, une des régions les plus pauvres (91 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté) et les plus arides (plus de 2 millions d’habitants sont menacés par la famine à cause de la sécheresse) du pays. L’organisation GreenNkool a pour objectif d’accroître l’engagement des organisations de la société civile dirigées par des femmes dans la protection de l’environnement tout en combattant les violences basées sur le genre. Cela sera réalisé grâce à la création d’un laboratoire de recherche low tech pour la désalinisation de l’eau, la production de spiruline, et la mise en place d’un arboretum résilient dirigé par des associations de femmes.

10organisations de la sociétés civiles seront accompagnées
300 femmes et filles seront impactées par le projet car bénéficiaires des 10 organisations de la société civile

GreenNKool a été créée en 2016 par Marie Christina Kolo, militante pour le climat, écoféministe et entrepreneuse sociale née à Madagascar. En 2021, elle reçoit le prix Martine-Anstett pour son engagement en faveur des droits humains et fait partie, en 2022, des 100 femmes les plus influentes au monde selon la BBC. L’association se donne pour objectif de développer l’entrepreneuriat à impact, notamment en formant des organisations de la société civile. Le projet est mené en partenariat avec le CURA, établissement d’enseignement supérieur reconnu pour ses enseignements techniques et sa volonté de trouver des solutions aux problèmes qui touchent le pays.