Environnement et Climat

Promouvoir l’autonomie des femmes entrepreneures par la vente de systèmes de pompage solaire pour l’agriculture.

Electriciens sans frontières Népal Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

Au Népal, durant la saison sèche (novembre à mars), les agricultrices et agriculteurs rencontrent des difficultés pour irriguer leurs champs. Des solutions, comme les pompes thermiques, existent mais elles consomment et polluent énormément. D’autres, plus manuelles, représentent une contrainte supplémentaire pour les femmes paysannes puisque que ce sont elles qui réalisent les activités de puisage d’eau. Electriciens sans frontières souhaite rendre plus accessible une solution de pompage solaire afin de permettre aux agricultrices et agriculteurs de pouvoir produire davantage de manière propre. La distribution des systèmes d’irrigation sera réalisée par la structure partenaire locale Kalpavriksha (KGG) qui anime un réseau de « femmes entrepreneures » (dénommées Suryamukhis) pour la distribution en milieu rural de produits d’hygiène et d’équipement de la maison. Le projet vise également à favoriser l’émancipation de ces femmes entrepreneures via leur formation à la vente de technologies renouvelables, un secteur attractif en croissance. En effet, les femmes népalaises font face à de très fortes inégalités. Elles sont rarement propriétaires des terres agricoles, ont un taux d’alphabétisation plus faible que les hommes et un moindre accès à la formation.

20femmes entrepreneures formées à la vente des installations de pompage solaire
15agriculteurs et agricultrices, dont au moins 8 femmes, seront bénéficiaires des nouveaux systèmes d’irrigation

Electricien sans frontières est une ONG de solidarité internationale créée en 1986. Elle lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, et favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables. Pour mener ses actions, l’ONG s’appuie sur un important réseau de bénévoles (1 200 en 2023). Au Népal, ESF est en partenariat avec la société Kalpavrikhsa, détenue par une femme et dont l’objectif principal est d’émanciper les femmes par l’entreprenariat.