Environnement et Climat

Renforcer l’action féministe en écologie et lutte contre la violence de genre.

Habitat-Cité Haiti Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement
Partager










Envoyer

Dans la Vallée de Jacmel et Bainet, région montagneuse et difficile d’accès au Sud-Est d’Haïti, les habitant.e.s vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat. En raison de la sécheresse, de la déforestation et des catastrophes naturelles, les communautés rurales se trouvent confrontées à de nombreuses difficultés affectant leurs récoltes et leurs conditions de vie. Pour répondre à cette problématique, Habitat-Cité et son partenaire OJUCAH ont lancé un projet de création de forêts comestibles, par les femmes des communautés locales, afin de lutter contre la déforestation et diversifier les cultures vivrières. Il s’agit d’un écosystème forestier où se mélangent arbres, plantes grimpantes, légumes, arbres fruitiers, plantes médicinales. Quatre femmes sont particulièrement soutenues par OJUCAH à travers des formations et un accompagnement personnalisé à la création de forêts comestibles afin qu’elles puissent ensuite transmettre leurs connaissances aux autres femmes de leur communauté. Des activités à destination des jeunes filles sont également prévues afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de genre.

4femmes sont spécifiquement formées à l’agroécologie et accompagnent une quinzaine de femmes dans la création de leur forêt comestible.
30filles sont sensibilisées aux enjeux de genre et de climat

L’association

Créée en 2003, Habitat-Cité a pour objet l’habitat au sens large. Elle concentre ses activités sur l’accès à l’habitat des populations démunies et sur l’accompagnement global de celles-ci : projets économiques, accès aux droits, suivi social. Elle intervient tant dans le milieu urbain que rural, en France ou à l’étranger, sans priorité géographique. A l’étranger, Habitat-Cité s’adresse aux populations vivant dans les bidonvilles ou dans des habitats précaires, en mettant l’accent sur les plus exclus. En Haïti, Habitat-Cité travaille en partenariat avec l’organisation OJUCAH dans le domaine de l’agriculture, l’environnement, l’habitat, et le genre.

https://www.habitat-cite.org/

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter