Environnement et Climat

Soutien aux femmes productrices de café pour des pratiques écologiques et renforcement du leadership

CARE France Laos Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

Le café est l’un des produits de base le plus consommé au monde : on estime que 25 millions de personnes dans le monde cultivent le café, bon nombre étant de petit.e.s producteurs et productrices. Le Laos est le 3ème producteur de café d’Asie du Sud-Est, fournissant de l’emploi à 40 000 familles, qui vont des grands négociants et producteurs de café aux petits exploitants de plantations commerciales. Le réchauffement climatique impacte durement l’agriculture et l’économie du pays (sécheresse, inondations, glissement de terrain).

CARE France et CARE Laos interviennent dans la région de Dakcheung auprès de 10 villages pour aider les productrices et producteurs de café à développer une filière durable à faible impact environnemental. L’axe prioritaire de leur intervention est notamment l’autonomisation des femmes, qui représentent plus de la moitié des exploitant.e.s et sont pourtant absentes des cercles de décision, ont moins accès aux opportunités de formation et ont des revenus inférieurs. Elles sont moins lettrées et donc ne gèrent ni les ventes, ni l’administratif. Le projet vise ainsi à renforcer le rôle et le leadership des femmes dans les groupes de producteurs de café, sensibiliser les communautés aux problématiques de genre et de climat, et mener un plaidoyer pour inclure des considérations de genre dans la stratégie laotienne sur le café. La Fondation RAJA Danièle Marcovici contribue au co-financement du projet à hauteur de 25 000 € sur 1 année du projet (2024).

280femmes productrices de café accompagnées sur 1 an avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici
Meilleure reconnaissance du café laotien sur le marché nationale et internationale

Fondé en 1945, le réseau CARE International est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux. CARE s’attaque aux causes profondes de l’extrême pauvreté et défend les droits humains, dans ses situations d’urgence ou de développement à long terme dans plus de 100 pays. Les femmes étant les premières victimes de la pauvreté, elles sont au cœur de toutes leurs actions. La méthodologie d’actions de CARE est d’impliquer l’ensemble des communautés locales pour une action efficace et pérenne.