Environnement et Climat

Accroître l’autonomie et les compétences des femmes en agriculture pour leur indépendance financière et sécurité alimentaire.

Objectif France Inde Inde Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

Dans les zones rurales de l’Etat du Tamil Nadu (Inde du sud), les changements climatiques (sécheresse, dégradation des sols) et l’isolement économique de la région provoquent la précarisation des populations, notamment des femmes, peu qualifiées et discriminées en raison de leur sexe. Avec son partenaire l’ONG Gramium qui œuvre au plus près des besoins de la communauté, l’association Objectif France-Inde (OFI) soutient la création de groupes d’entraide (JLG : Joint Liability Groups) pour les femmes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Par ce projet, OFI et Gramium vont renforcer les capacités et l’autonomie des femmes agricultrices de la région afin d’assurer d’une part leur indépendance financière par l’obtention de micro-crédits subventionnés par le gouvernement et d’autre part leur émancipation personnelle et sociale ainsi que leur sécurité alimentaire. Déjà mis en œuvre avec l’ONG SEVAI, ce projet est une duplication d’un programme déployé depuis plus de 20 ans auprès des populations rurales (175 000 femmes sorties de la pauvreté).

200groupes d’entraide seront constitués dans le district de Karur, soit 1 200 femmes,
300 groupes d’entraide existants seront accompagnés dans leur développement dans le district de Karur, soit 1800 femmes,
80 à 120 toilettes seront rénovées dans 9 villages de la zone rurale, soit quelque 500 personnes bénéficiaires,
1000écolières seront sensibilisées aux enjeux d’hygiène et de santé
4000arbres seront plantés suivant la technique Miyawaki.

OFI a été créé en 1998 par des bénévoles consultants en coordination/évaluation de projet et formation pour soutenir des actions dans les domaines de l’éducation, du développement rural et de l’émancipation des femmes au Tamil Nadu et au Karnataka dans le Sud de l’Inde ainsi qu’au Bengale Occidental. La co-présidente de l’association, Benjamine Oberoi, y vit depuis 30 ans et connait très bien les acteurs locaux, dont Gramium avec qui elle travaille depuis 20 ans.