Environnement et Climat

Formation des femmes productrices de sel à l’écoproduction

Association Humanitaire pour l’Afrique Bénin Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

Au Bénin, les femmes des villages côtiers de la commune de Ouidah pratiquent depuis des générations une activité de production de sel. Entre janvier et avril, les sols marécageux s’assèchent et deviennent propices à la création de saumure. Traditionnellement, les femmes utilisent le bois de la mangrove pour faire bouillir cette saumure jusqu’à l’évaporation de l’eau afin de ne garder que le sel. Cette étape est particulièrement nocive pour leur santé en raison des fumées qui se dégagent et menace la biodiversité de la région en raison de la coupe intensive de la mangrove. Afin de préserver les berges, les autorités béninoises ont interdit la coupe de mangrove, impactant ainsi le travail des productrices de sel qui ont arrêté leur activité ou ont choisi de s’approvisionner en bois dans d’autres villages.

L’Association Humanitaire pour l’Afrique, particulièrement investie dans cette région au Bénin, a souhaité accompagner ces productrices dans l’évolution de leur pratique de production afin que celle-ci soit plus respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation de bâches solaires pour l’évaporation de l’eau de la saumure. Une première expérimentation avait eu lieu en ce sens en 2002 mais elle n’avait pas réussi à convaincre les productrices de sel. En partenariat avec le CRIPADD, ONG béninoise, et de l’Association des Etangs et Marais de l’Ile de Ré, experte sur la saliculture, AHPA a relancé l’expérience avec de premiers résultats encourageants auprès d’une dizaine de femmes, avant de l’étendre à d’autres salicultrices. La technique employée est plus respectueuse de leur santé et de la biodiversité.

40femmes productrices de sel sont accompagnées dans le changement de leurs pratiques
3villages sont concernés par le projet

L’Association Humanitaire pour l’Afrique est une association de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 2002 afin de réaliser des projets d’aide au développement en Afrique dans le secteur de l’économie, de la santé et de l’éducation, et de renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique via des partenariats scolaires et des échanges culturels. Son action de concentre au Bénin, où elle travaille depuis 2014 avec l’association CRIPADD sur des actions de développement agricole et de protection de l’environnement auprès de groupements de femmes.