Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards 2020 : une 5ème édition centrée sur le rôle des femmes dans la protection de l’environnement

11 décembre 2020

La 5ème Cérémonie des Fondation RAJA Women’s Awards, édition spéciale « Femmes & Environnement » s’est tenue en vidéo live le 10 décembre 2020. Cette cérémonie est un événement phare pour la Fondation, puisqu’elle permet de mettre en valeur le travail essentiel réalisé par les associations qu’elle soutient, et qui agissent pour l’émancipation des femmes en France et dans le monde.

6 associations distinguées pour leurs projets remarquables en faveur des femmes

Au cours de cette cérémonie, 6 Prix ont été décernés à des associations soutenues par la Fondation ; au total, 80 000 € ont été reversés aux 6 associations lauréates pour récompenser leur contribution remarquable à l’émancipation des femmes en France et dans le monde, et leur permettre de poursuivre et développer leurs projets.

« Malgré le contexte inédit lié à la situation sanitaire, j’ai tenu à maintenir l’édition 2020 des Fondation RAJA Women’s Awards […] parce que la crise que nous traversons nous rappelle avec fracas à quel point les enjeux de production alimentaire locale, de protection des ressources naturelles, de soutien à des initiatives novatrices et durables, sont essentiels. » a rappelé Danièle Kapel-Marcovici, Présidente et Fondatrice de la Fondation, en début de cérémonie.

Le palmarès des Women’s Awards 2020

• 4 Prix thématiques (15 000 € chacun) :

CATÉGORIE « PRODUIRE DE L’ÉNERGIE PROPRE »

Soutenue de 2017 à 2019 par la Fondation, Inti Energies Solidaires est l’association lauréate de la catégorie « Produire de l’énergie propre » pour son projet de « Lutte contre la pauvreté et de préservation de l’environnement par la promotion de la cuisson solaire et l’appui au renforcement des capacités locales ».

>> Découvrir le projet en vidéo

CATÉGORIE « PROTÉGER LES RESSOURCES NATURELLES »

Soutenue de 2018 à 2020 par la Fondation, L’Institut de Coopération pour le Développement en Afrique (ICD Afrique) est l’association lauréate de la catégorie « Protéger les ressources naturelles » pour son projet « Femmes et Coquillages ».

>> Découvrir le projet en vidéo

CATÉGORIE « ENCOURAGER L’ENTREPRENARIAT VERT »

Soutenue en 2019 par la Fondation, Du Pain & des Roses est l’association lauréate de la catégorie « Encourager l’entreprenariat vert » pour son projet de « Favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes en demande d’asile et éloignées de l’emploi à travers des ateliers de création de bouquets de fleurs locales et de saison ».

>> Découvrir le projet en vidéo

CATÉGORIE « NOURRIR DURABLEMENT LES VILLES »

Soutenue en 2018 par la Fondation, Dessine l’Espoir est l’association lauréate de la catégorie « Nourrir durablement les villes » pour son projet « Une agriculture durable pour sécuriser l’alimentation des communautés vulnérables de Piggs Peak ».

>> Découvrir le projet en vidéo

MOVEMENT FRANCE RECOIT LE PRIX COUP DE COEUR DU JURY (10 000€)

Alors que tous les prix avaient été attribués, le jury a décidé de récompenser par un prix Coup de Cœur l’association Movement France pour son projet P3 « Plastique, Projet, Prochette », soutenu en 2017 par la Fondation.

>> Découvrir le projet en vidéo

PROJETER SANS FRONTIERES, LAURÉATE DE LA CATÉGORIE « PRIX DU PUBLIC » (10 000€)

Soutenue depuis 2016 par la Fondation, Projeter Sans Frontières est l’association lauréate du Prix du Public (avec plus de 4400 voix) pour son projet « Renforcer l’autonomie d’un groupe de paysannes dans la production agroécologique en valorisant l’impact de leur travail sur la conservation de la forêt andine ».