Mardi 16 novembre 2021, la Fondation a réuni plus de 400 personnes pour la 6ème Cérémonie des Women’s Awards Edition spéciale 15 ans, au Théâtre du Trianon à Paris. L’événement a permis de récompenser des associations ayant marqué l’histoire de la Fondation, et de revenir sur les quatre domaine d’actions et d’engagement de la Fondation en faveur des droits des femmes en France et dans le monde. La Cérémonie a été rythmée par les prestations artistiques de Danielle Gabou et la Compagnie Sans Sommeil et Les Affranchies de l'atelier des artistes en exil.
« En 2006, nous étions peu nombreux à nous mobiliser et à faire ce choix : faire des droits des femmes l’objet unique d’une fondation […] Aujourd’hui, comme en 2006 les femmes subissent des discriminations et des violences quel que soit leur âge, leur nationalité, ou leur religion. » a rappelé Danièle Kapel-Marcovici, Présidente et Fondatrice de la Fondation, en début de cérémonie.
La table ronde sur la lutte contre les violences faites aux femmes a réuni :
De gauche à droite : Elé ASU, Françoise BRIÉ, Maire-Pierre RIXAIN et Ghada HATEM
Stéphanie BENAMOZIG – Trésorière de l’association BATIK International, lauréate d’un Fondation RAJA Women’s Awards en 2018, a ensuite remis le Prix « Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. » à l’association Fédération Nationale GAMS pour le projet « Excision, parlons-en ! »
La table ronde sur l’éducation et le leadership des femmes a réuni :
De gauche à droite : Adrien CASCARINO, Ele ASU, Marine FOURIÉ
Adrien CASCARINO – Co-directeur de l’association ATIA, lauréate d’un Fondation RAJA Women’s Awards en 2014, a ensuite remis le Prix « Education et leadership des femmes » à l’association Futur au Présent pour le projet « Maison de l’Education »
La table ronde sur l’éducation et le leadership des femmes a réuni :
Intervention d’Annaïck MORVAN et Pierre-Yves GINET
François BATAILLARD – Directeur de l’association Fleur de Cocagne, lauréate d’un Fondation RAJA Women’s Awards en 2016, a ensuite remis le Prix « Insertion professionnelle et droits économiques des femmes » à l’association El Camino pour le projet « ECLA : un second souffle pour grandir et progresser »
La dernière table ronde sur les actions des femmes pour l’environnement a réuni :
Table ronde sur l’action des femmes pour l’environnement
Cyrille VARET – Directeur de l’association Dessine l’espoir, lauréate d’un Fondation RAJA Women’s Awards en 2020, a ensuite remis le Prix « Actions des femmes pour l’environnement » à l’association SOL pour le projet « Biofermes Internationales »
Sophie Pouget, Déléguée Générale de la Fondation a remis le Prix du Public. Créé en 2016, le Prix du Public permet de mobiliser l’ensemble de l’écosystème de la Fondation autour des actions menées pour les droits des femmes. Cette année, près de 5000 personnes ont voté dans le cadre du Prix du Public durant la campagne de vote du 22 octobre au 8 novembre 2021.
L’association ANAFE a remporté le Prix du Public pour le projet « Renforcer la défense et l’accès au droit des femmes étrangères maintenues en zone d’attente »
Remise du Prix du Public par Sophie Pouget
La Cérémonie des 15 ans de la Fondation a marqué la création d’un nouveau Prix : le Prix Coup de Cœur RAJA, qui mobilise l’ensemble du Groupe RAJA autour des activités de la Fondation.
Danièle Kapel-Marcovici, Présidente du Groupe RAJA, a remis le Prix Coup de Cœur RAJA, au nom de tous les clients, fournisseurs, collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA, à l’association ANAK, pour le projet « Donner l’opportunité aux jeunes filles précaires de construire leur projet de vie »
Remise du Prix Coup de Cœur RAJA par Danièle Kapel-Marcovici
Après une interprétation de « l’Hymne des Femmes » par Les Affranchies (atelier des artistes en exil), Danièle Kapel-Marcovici a clôturé la Cérémonie en annonçant de belles surprises à l’occasion des 15 ans de la Fondation :
« Je continue de faire le rêve […] d’un monde où chaque fille réalisera sa vie selon son mérite, ses capacités, ses envies et son travail, et non plus, selon son sexe et les préjugés qu’on y attache. […] Je suis intimement convaincue que faire du monde un endroit meilleur pour les femmes fera un monde meilleur pour tous. », a conclu Danièle Kapel-Marcovici.