Lors de la deuxième cérémonie des Prix « Fondation RAJA Women’s Awards », la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a récompensé, mercredi 19 novembre dernier, cinq associations pour leurs actions remarquables en faveur des femmes, en France et dans le monde.
Au-delà de mettre en valeur des initiatives exemplaires, la Fondation a également cherché, à travers ces Prix, à témoigner des injustices que les femmes subissent et à inciter chacun à agir.
Les associations lauréates ont été désignées par un jury composé de personnalités et d’experts partageant les valeurs de la Fondation et investis, chacun à leur niveau, en faveur de la cause des femmes.
Trois Grands Prix dotés de 20 000€ ont été décernés, ainsi que deux Prix « Coups de cœur » du jury, dotés de 10 000€. Ces dotations permettront aux associations de poursuivre et développer les actions qu’elles mènent en faveur de l’amélioration des conditions de vie femmes. Les associations lauréates sont :
En récompensant cette association, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite sensibiliser et interpeller sur la situation des femmes SDF, de plus en plus nombreuses et soumises chaque jour à la violence de la rue en France, où la crise a amplifié la précarité économique des femmes.
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a souhaité distinguer ce projet qui donne à des femmes, vivant dans une extrême précarité, les moyens de prendre leur vie en main pour se construire un avenir meilleur.
En primant cette action, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite mettre en avant le poids des inégalités pesant sur les femmes et qui limitent le développement de leurs activités économiques et de leurs revenus.
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a souhaité récompenser ce projet qui valorise des femmes marginalisées vivant dans un environnement difficile, leur offre un moyen d’expression et facilite leur réinsertion dans la société.
Ce prix « Coup de cœur » contribue à mettre en lumière et à répondre à deux problématiques peu prises en charge et peu reconnues, au Congo et ailleurs : celle des jeunes filles des rues et celle de la prostitution des mineures.
Retrouvez plus d’informations sur les lauréats en cliquant ici.
Près de 400 personnes ont participé à la cérémonie de remise des Prix, qui s’est déroulée le 19 novembre à la Maison
Danièle Kapel-Marcovicide la Mutualité.
Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes et marraine de cette édition 2014 des Prix, a également tenu à témoigner son soutien à la Fondation dont elle salué l’engagement en faveur des femmes.
La Fondation a mobilisé, lors de cette cérémonie, des personnalités investies en faveur de la cause des femmes, à commencer par le jury des Prix, ou encore Agnès Bihl, chanteuse engagée qui a donné un concert pendant la soirée. Les invités ont aussi pu apprécier le travail de femmes bénéficiaires de projets d’insertion socioprofessionnelle soutenus par la Fondation, qui ont contribué à la cérémonie (bracelets en sacs plastiques recyclés, compositions florales et magazines distribués aux invités).