Édition 2014 des prix « Fondation RAJA Women’s Awards »

20 novembre 2014

UNE CÉRÉMONIE SOLIDAIRE ET ENGAGÉE

Lors de la deuxième cérémonie des Prix « Fondation RAJA Women’s Awards », la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a récompensé, mercredi 19 novembre dernier, cinq associations pour leurs actions remarquables en faveur des femmes, en France et dans le monde.

Au-delà de mettre en valeur des initiatives exemplaires, la Fondation a également cherché, à travers ces Prix, à témoigner des injustices que les femmes subissent et à inciter chacun à agir.

LES LAURÉATS 2014

Les associations lauréates ont été désignées par un jury composé de personnalités et d’experts partageant les valeurs Trophéede la Fondation et investis, chacun à leur niveau, en faveur de la cause des femmes.

Trois Grands Prix dotés de 20 000€ ont été décernés, ainsi que deux Prix « Coups de cœur » du jury, dotés de 10 000€. Ces dotations permettront aux associations de poursuivre et développer les actions qu’elles mènent en faveur de l’amélioration des conditions de vie femmes. Les associations lauréates sont :

• Prix « Droits des femmes et Lutte contre les violences » : Femmes SDF, qui accueille les femmes en errance à Grenoble.

En récompensant cette association, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite sensibiliser et interpeller sur la situation des femmes SDF, de plus en plus nombreuses et soumises chaque jour à la violence de la rue en France, où la crise a amplifié la précarité économique des femmes.

• Prix « Éducation et Action sociale » : Asie Tana Inter Aide qui accompagne les femmes marginalisées des bidonvilles de Manille (Philippines).

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a souhaité distinguer ce projet qui donne à des femmes, vivant dans une extrême précarité, les moyens de prendre leur vie en main pour se construire un avenir meilleur.

• Prix « Formation et Insertion professionnelle » : SIAD, qui soutient les femmes vulnérables productrices d’oignons au Burkina Faso.

En primant cette action, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite mettre en avant le poids des inégalités pesant sur les femmes et qui limitent le développement de leurs activités économiques et de leurs revenus.

• Prix « Coup de cœur – France » : Les Etablissements Bollec, à l’initiative d’un magazine féminin réalisé par des détenues à Rennes.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a souhaité récompenser ce projet qui valorise des femmes marginalisées vivant dans un environnement difficile, leur offre un moyen d’expression et facilite leur réinsertion dans la société.

• Prix « Coup de cœur – International » : Actions de Solidarité Internationale, qui accompagne vers la réinsertion les jeunes filles en situation de prostitution au Congo.

Ce prix « Coup de cœur » contribue à mettre en lumière et à répondre à deux problématiques peu prises en charge et peu reconnues, au Congo et ailleurs : celle des jeunes filles des rues et celle de la prostitution des mineures.

Retrouvez plus d’informations sur les lauréats en cliquant ici.

Les lauréats et le jury 2014

UNE CÉRÉMONIE QUI A RASSEMBLÉ DES ACTEURS ENGAGÉS

Danièle Kapel-Marcovici

Près de 400 personnes ont participé à la cérémonie de remise des Prix, qui s’est déroulée le 19 novembre à la Maison

Danièle Kapel-Marcovicide la Mutualité.
Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes et marraine de cette édition 2014 des Prix, a également tenu à témoigner son soutien à la Fondation dont elle salué l’engagement en faveur des femmes.

La Fondation a mobilisé, lors de cette cérémonie, des personnalités investies en faveur de la cause des femmes, à commencer par le jury des Prix, ou encore Agnès Bihl, chanteuse engagée qui a donné un concert pendant la soirée. Les invités ont aussi pu apprécier le travail de femmes bénéficiaires de projets d’insertion socioprofessionnelle soutenus par la Fondation, qui ont contribué à la cérémonie (bracelets en sacs plastiques recyclés, compositions florales et magazines distribués aux invités).