Retour sur la 1ère cérémonie de remise des « Fondation RAJA Women’s Awards »

22 novembre 2013

Le 19 novembre s’est tenue la première édition des Prix « Fondation RAJA Women’s Awards ». Organisée sous le haut patronage du Ministère des Droits des Femmes et marrainée par Perla Servan-Schreiber, la cérémonie de remise des Prix a réuni près de 300 personnes à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici, a ouvert la cérémonie en rappelant les deux objectifs poursuivis par les « Women’s Awards » :
« D’abord la volonté d’informer, de témoigner, de dénoncer encore plus fort les situations difficiles et dramatiques que subissent

Danièle Kapel-Marcovici

les filles et les femmes en France et dans le monde. […]Les « Women’s Awards », c’est aussi l’occasion de mettre en valeur toutes ces associations qui font un travail de terrain remarquable et parmi elles, récompenser des associations exemplaires. »

La cérémonie, présentée par la journaliste Frédérique Bedos, réservait plusieurs surprises aux invités. Parmi elles, une représentation de Théâtre-Forum autour des stéréotypes homme-femme dans la vie professionnelle, par la Compagnie De(s)amorce(s), soutenue en février 2013 par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

Les noms des trois lauréats de cette édition 2013 des Prix ont ensuite été dévoilés :

• Catégorie « Entreprenariat social et Formation professionnelle » : l’association Habiter au Quotidien, pour son programme « Femmes et Bâtiment »
  • Catégorie « Éducation et Culture » : l’association Planète Enfants, pour son programme « Apprendre, comprendre, agir : éducation des femmes pour lutter contre les violences au Népal »
  • Catégorie « Droits des Femmes et Lutte contre les violences » : l’association Primo Levi, pour son programme « Soigner les femmes exilées victimes de tortures »

Chaque association lauréate a reçu une dotation de 25 000 € et un trophée réalisé par la sculptrice Ciris Vell.

Un Prix Coup de Cœur du jury, d’une dotation de 12 500€, a également été décerné à l’association Prince Mossi pour son action d’aide au développement des jeunes filles et femmes défavorisées de Kaya, au Burkina Faso.

prix 2013 Raja awards

Ces prix, qui récompensent des réalisations remarquables ayant démontré leur efficacité, permettront aux lauréats de poursuivre et développer leurs actions en faveur des femmes. Car, comme le rappelle Danièle Kapel-Marcovici, « aujourd’hui, comme hier, pour demain, plus que jamais : aider les femmes c’est contribuer au progrès de l’humanité, c’est tendre vers une société meilleure et plus juste. »

Et Benjamin Kapelusz, Délégué général de la Fondation, d’ajouter : « La Cérémonie de remise des Prix se veut aussi porteuse d’un message, celui d’une situation que nous voulons contribuer à changer, pour qu’un jour, les femmes ne souffrent plus d’injustices et bénéficient des mêmes droits que les hommes. »

Retrouvez plus d’informations sur les lauréats et les finalistes des Prix en cliquant ici, ainsi que des photos de la cérémonie.

• Communiqué de presse du 19/11/2013 PDF - 422 Ko
  • Dossier de presse des Prix « Fondation RAJA Women’s Awards » PDF - 1 MB