Droits des femmes et Lutte contre les violences

Education des femmes pour prévenir la violence et la traite au Népal

Planète Enfants Népal Projet soutenu en 2008, 2010 et 2012

Le Népal partage une longue frontière ouverte avec l’Inde. A la fin de la saison agricole, les habitants des districts limitrophes du Terai (Bara et Makwampur) migrent sans contrôle vers l’Inde à la recherche d’emplois. Ce contexte favorise le trafic d’êtres humain. Bara et Makampur sont connus pour être des districts de « recrutement » pour les trafiquants.
L’absence de contrôle et le nombre élevé de migrants favorisent ainsi le trafic de milliers de personnes, en particulier de jeunes filles, vers l’Inde ou d’autres pays. La plupart de ces jeunes filles sont ensuite vendues dans des maisons closes ou dans des cirques.

L’intervention de « Planète Enfants » vise à sensibiliser à une culture des droits de l’homme dans ces districts afin de diminuer ce trafic, voire le faire disparaître.

Le projet a pour objectif de renforcer les capacités de réflexion et d’actions par l’alphabétisation, l’éveil à une culture des droits des enfants et des femmes, la sensibilisation aux violences domestiques, la création de comités de protection, animés par des bénévoles du village et des groupes d’épargne. Le but est de prévenir la violence faite aux femmes et de lutter contre le trafic des jeunes filles. Il s’agit également de contribuer à améliorer l’accès des victimes à la justice.

Enfin, il comprend un volet de soutien à l’épargne solidaire et aux activités génératrices de revenu.

Education des femmes pour prévenir la violence et la traite au Népal

Résultats et impacts

Depuis sa mise en place, le projet a permis à plus de 160 femmes de bénéficier des classes d’alphabétisation et de constituer des groupes d’épargne. La protection des femmes et des enfants est renforcée par l’existence des comités. La communauté est sensibilisée aux questions de la discrimination de genre et à la protection des enfants contre le trafic.

160 femmes ont bénéficié de cours d’alphabétisation et ont constitué des groupes d’épargne.

La mission de Planète Enfants & Développement est d’agir de façon holistique pour les enfants vulnérables en leur offrant les conditions de leur bien-être et d eleur développement à travers des services de protection, de santé, d’éducation, d’insertion et d’accompagnement familial; en renforçant leur autonomie et les capacités des acteurs locaux; en dénonçant et luttant contre toute forme de discrimination et d’exploitation des enfants et en particulier contre la traite.

> Visiter le site de l’association

Enfants & Développement et Planète Enfants, deux associations qui partageaient les mêmes valeurs et la même vision, ont officiellement fusionné le 21 septembre 2016, pour devenir Planète Enfants & Développement. Leur objectif commun : améliorer leur impact en faveur de la protection et du développement des enfants.

> Visiter le site de la nouvelle association

Les autres projets de l’association