Education et Intégration sociale

Femmes vulnérables de Ouagadougou : le pouvoir d’agir

Planète Enfants & Développement Burkina Faso Projet soutenu en 2017 et en 2018

Depuis 2010, Planète Enfants & Développement (PE&D) mène un projet d’accompagnement des femmes vulnérables dans trois des douze « zones non-loties » de Ouagadougou. Dans ces quartiers périphériques de la capitale, dépourvus d’accès à l’eau, à l’électricité et aux services de santé, l’association a ouvert 3 permanences sociales proposant des ateliers collectifs thématiques qui permettent aux femmes d’améliorer leur quotidien (gestion d’un budget, parentalité, groupes de parole). Un accompagnement individuel par des travailleurs sociaux a été mis en place afin que les femmes puissent identifier leurs problèmes (administratif, financier, santé) et trouver elles-mêmes des solutions. Pour la dernière année du projet, PE&D souhaite renforcer le soutien des femmes victimes de violences ainsi que les compétences de son partenaire local, AGIR, et impliquer davantage les acteurs publics du secteur médico-social pour améliorer la prise en charge de ces femmes.

Femmes vulnérables de Ouagadougou : le pouvoir d'agir

90femmes accompagnées individuellement
530femmes participant aux activités des permanences sociales
1800femmes touchées par le projet en 1 an

La mission de Planète Enfants & Développement est d’agir de façon holistique pour les enfants vulnérables en leur offrant les conditions de leur bien-être et de leur développement à travers des services de protection, de santé, d’éducation, d’insertion et d’accompagnement familial; en renforçant leur autonomie et les capacités des acteurs locaux; en dénonçant et luttant contre toute forme de discrimination et d’exploitation des enfants et en particulier contre la traite.

> Visiter le site de l’association

Les autres projets de l’association