La fondation célèbre son dixième anniversaire au trianon !

8 décembre 2016

Animée par la journaliste Isabelle Lefort et réunissant plus de 400 personnes, la cérémonie du dixième anniversaire de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a permis de revenir sur ses 10 ans d’action en faveur des droits des femmes et sur les principales évolutions qui ont marqué son histoire. Elle a également été l’occasion de récompenser 5 associations parmi celles soutenues par la Fondation depuis 2006, lors de la remise des « Fondation RAJA Women’s Awards » 2016.

Partager










Envoyer

RETOUR SUR LES 10 ANS D’ACTION DE LA FONDATION

Après une rétrospective des 10 dernières années, la Présidente-fondatrice Danièle Kapel-Marovici a évoqué sa fierté quant à l’évolution de la Fondation : « Lorsque j’ai pris la décision de créer la Fondation, j’étais loin d’imaginer que notre action prendrait une telle ampleur ! ».

Discours de D.Kapel-Marcovici pour les 10 ans de la fondation

Discours de Danièle Kapel-Marcovici lors de la cérémonie des 10 ans de la Fondation

D’abord consacrée exclusivement au soutien de projets associatifs en faveur des femmes, la Fondation a en effet élargi ensuite ses missions à la sensibilisation du grand public et à la mobilisation des collaborateurs de l’entreprise RAJA. « La Fondation a évolué mais il y a une chose qui n’a pas changé : notre conviction que se battre pour les droits des femmes doit être une priorité » a déclaré Danièle Kapel-Marcovici.

En 10 ans, la Fondation a soutenu 345 projets dans 48 pays différents, ce qui représente 78 000 femmes accompagnées pour un budget total de plus de 5,3 millions d’euros… Ce qui n’est qu’une étape, car la Fondation compte bien poursuivre et renforcer son action pour les années à venir.

En savoir plus sur les 10 ans d’action de la Fondation

LA REMISE DES FONDATION RAJA WOMEN’S AWARDS 2016

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de remettre les « Fondation RAJA Women’s Awards » 2016. D’une dotation globale de 80 000 euros, ils récompensaient cette année plusieurs projets parmi les 345 projets soutenus depuis la création de la Fondation. Les associations Lysistrata, Afghanistan Libre, Fleurs de Cocagne, Life Project for Youth (LP4Y) et Habitat Cité ont ainsi été primées.

Ces projets ont été désignés par un jury singulier, comme l’a expliqué Mathilde Bois Dubuc, Déléguée générale de la Fondation : « Nous avons souhaité nous appuyer sur un Jury vraiment spécial, qui connaisse bien la Fondation et les projets qu’elle a soutenus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux membres – actuels et anciens – du Comité Exécutif de la Fondation ».

Les internautes ont aussi pu participer en votant pour décerner un Prix du Public, une première à l’occasion des 10 ans.

En savoir plus sur les finalistes et lauréats des prix

Revivez les meilleurs moments de la soirée en images !

SENSIBILISER LE PUBLIC À LA SITUATION DES FEMMES DANS LE MONDE

La soirée d’anniversaire était aussi une opportunité pour la Fondation d’attirer l’attention sur la cause des femmes et d’informer sur ses actions un public varié : collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA, associations, fondations, institutions, clients et fournisseurs de RAJA… La volonté de la Fondation d’être un porte-parole de la cause des femmes s’est ainsi exprimée de plusieurs manières.

Exposition portrait de femmes

Exposition de portraits de femmes dans le hall du Trianon

Inspirées de témoignages réels, des « paroles de femmes » mises en scène pendant la soirée ont sensibilisé le public aux discriminations et violences dont sont quotidiennement victimes les femmes, tout en montrant comment elles luttent contre ces inégalités, notamment grâce à l’appui des associations.
Une exposition de 10 portraits de femmes qui ont pu bénéficier des programmes soutenus par la Fondation permettait également de montrer des exemples concrets de trajectoires de vie influencées positivement par l’action des associations.

L’opération « arbre à vœux », qui avait été lancée en novembre dans toutes les filiales du groupe RAJA, s’est aussi poursuivie lors du cocktail. Les participants étaient invités à accrocher dans des arbres en carton leurs plus grands souhaits pour faire avancer la cause des femmes dans le monde ces prochaines années.

A l’issue de la cérémonie, les participants ont reçu des bougies réalisées par les jeunes d’un centre d’insertion professionnelle géré par l’association Life Project 4 Youth à Manille, aux Philippines.


Restez informés

Je m'abonne à la newsletter