Droits des femmes et Lutte contre les violences

Re-Création by Loba

Loba France, Île-de-France Association soutenue en 2019.

Le projet Re-Création porté en France par l’association Loba, est le fruit de la rencontre entre le danseur franco-congolais Bolewa Sabourin, et Denis Mukwege, gynécologue-obstétricien congolais, Prix Sakharov 2014 et Prix Nobel de la Paix 2018. Les deux hommes partagent le même constat : les méthodes d’accompagnement psychologique classiques ne sont pas une réponse suffisante pour les femmes victimes de violences. Bolewa Sabourin s’est rendu en 2017 à l’hôpital Panzi du Dr Mukwege, à l’Est de la République Démocratique du Congo, afin de travailler sur une méthode de thérapie mixte, alliant des ateliers de danse et des groupes de parole. Fort du succès de cette méthode sur la libération de la parole et le mieux-être des survivantes, Loba a décidé de mettre en place ces ateliers de thérapie par la danse en Île-de-France (au CHU Plurielles et au sein de l’association Ikambere) pour des femmes victimes de violences et de traumatismes. Les ateliers, associés à une prise en charge globale, permettront aux femmes de retrouver confiance en elles, de se réapproprier leur corps, et de surmonter leurs traumatismes.

65femmes de 18 à 25 ans, dont une majorité de migrantes, suivent les cours au CHU Plurielles
35femmes migrantes atteintes du VIH/SIDA suivent les cours au sein de l’association Ikambere

Depuis 2008, l’association Loba met l’art au service de la Cité. Loba veut jouer un rôle dans le maintien du dialogue interculturel, intergénérationnel, tout simplement interhumain.