Environnement et Climat

Programme de lutte contre la pauvreté et de préservation de l’environnement au Pérou par la promotion de la cuisson solaire et appui au renforcement des capacités locales

Bolivia Inti-Sud Soleil (BISS) Projet soutenu de 2017 à 2019

Au Pérou, dans les régions d’Arequipa et de Puno, la collecte intensive de bois pour la cuisine et le chauffage entraîne la déforestation, et oblige les femmes et les filles, en charge de cette tâche, à y consacrer toujours plus de temps. Elles sont aussi victimes des fumées nocives dégagées par les fours de cuisson traditionnels, dont elles sont les premières utilisatrices.

Face à ce constat, BISS souhaite équiper des familles de cuiseurs solaires, qui limitent la quantité de bois consommée et les émissions de fumées nocives pour la santé des femmes et l’environnement. Libérées de la collecte de bois, les femmes, organisées en coopérative, seront accompagnées dans la création d’activités génératrices de revenus (séchage solaire de fruits et légumes).

600familles équipées d’un cuiseur solaire
2 coopératives de 100 femmes créées
50% de réduction des consommations de combustible

BISS intervient dans les Andes pour promouvoir les techniques de cuisson solaire dont les impacts sont multiples (environnement, santé, économique).

Pour en savoir plus : ww.boliviainti-sudsoleil.org

Les autres projets de l’association