Environnement et Climat

Favoriser l’autonomie énergétique et le développement économique des femmes défavorisées de La Paz, par la cuisson et le séchage solaire

Bolivia Inti-Sud Soleil (BISS) Bolivie Projet soutenu en 2017
Partager










Envoyer

Le projet

Dans les quartiers périphériques de La Paz en Bolivie où la majorité des familles parviennent à survivre grâce à l’économie informelle, BISS a mis en place, depuis 2000, plus de 7 000 cuiseurs solaires.

Ces cuiseurs limitent la quantité de bois consommée par rapport aux fours traditionnels et diminuent les émissions de fumées nocives pour la santé des femmes (premières utilisatrices de ces fours) et l’environnement.

Les femmes bénéficiaires ont vu leur autonomie énergétique renforcée et souhaitent désormais créer leurs propres activités à l’aide d’équipements utilisant l’énergie solaire. Le projet vise ainsi à former les femmes aux techniques du séchage solaire. Organisées en coopérative, elles seront accompagnées dans la production et la commercialisation de fruits et légumes séchés.

 

200femmes formées au séchage solidaire
1 coopérative créée
50%de réduction des consommations de combustible

L’association

BISS intervient dans les Andes pour promouvoir les techniques de cuisson solaire dont les impacts sont multiples (environnement, santé, économique).
Pour en savoir plus : www.boliviainti-sudsoleil.or

Les autres projets de l’association

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter