Education et Action sociale

Efficacité énergétique et développement économique, facteur de développement pour les femmes du haut Atlas Marocain

Bolivia Inti-Sud Soleil (BISS) Maroc Projet soutenu en 2015 et en 2017
Partager










Envoyer

Le projet

Dans le Haut-Atlas marocain, zone montagneuse au climat rude, la collecte intensive de bois pour la cuisine et le chauffage entraine la déforestation, et oblige les femmes et les filles, en charge de cette tâche, à y consacrer toujours plus de temps. Elles sont aussi victimes des fumées nocives dégagées par les fours de cuisson traditionnels, dont elles sont les premières utilisatrices.

Suite à un projet pilote soutenu par la Fondation, l’association BISS, spécialisée dans la diffusion de cuiseurs écologiques, poursuit son action dans d’autres villages : équiper des nouvelles familles et d’autres écoles de foyers de cuissons économes, qui limitent la quantité de bois consommée et les émissions de fumées nocives pour la santé des femmes et l’environnement.
Libérées de la collecte de bois, les femmes participeront à des cours d’alphabétisation et et seront accompagnées dans la création d’activités génératrices de revenus qu’elles pourront mettre en place sur leur temps libre ainsi dégagé.

 

 

 

 

 

 

 

450femmes bénéficiaires

L’association

BISS intervient dans les Andes pour promouvoir les techniques de cuisson solaire dont les impacts sont multiples (environnement, santé, économique).

Pour plus d’informations : http://boliviainti-sudsoleil.org/

Les autres projets de l’association

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter