Education et Intégration sociale

Soutien à l’insertion socio-économique des femmes

Afghanistan Libre Afghanistan Projet soutenu en 2019

En Afghanistan, les femmes, confrontées à des discriminations de genre, ont un faible niveau d’éducation et vivent en marge de la société. Depuis 2003, Afghanistan Libre gère 4 Centres d’Education à la Santé (CES) implantés au sein de 4 écoles situées dans la région du Panjshir et dans le district de Paghman à Kaboul, zones dépourvues de structures éducatives et médicosociales. Ces CES sont des lieux d’information sur toutes les questions liées à la santé et des lieux où les femmes peuvent échanger librement entre elles.

Forte du succès des CES (en 2017-2018, près de 200 femmes accueillies et plus de 700 kits d’hygiène distribués), l’association projette de transformer les CES en « Maisons des Femmes » afin de proposer plus de services. En complément des sessions d’éducation à la santé déjà existantes, un soutien psycho-social (sessions collectives et individuelles animées par des conseillères psychosociales et des travailleurs sociaux) sera proposé. AL dispensera également une formation d’un an à la couture et un accompagnement à la création d’une activité génératrice de revenus. Enfin, des sessions de sensibilisation de la communauté et notamment des hommes seront organisées.

Ce projet permettra de renforcer non seulement les capacités sanitaires des femmes mais aussi leurs capacités psycho-sociales et économiques, et contribuera ainsi à une meilleure intégration des femmes dans la société afghane.

80femmes assistent aux sessions d’éducation à la santé
700femmes bénéficient d’un accompagnement psycho-social
160femmes sont formées à la couture et développent une activité génératrice de revenus

Depuis 1996, Afghanistan Libre a pour objectif de mobiliser tous les moyens nécessaires pour répondre aux besoins essentiels des Afghans, et plus spécifiquement des femmes et des filles, en matière d’éducation, de santé et de développement économique.

> Visiter le site de l’association

Les autres projets de l’association