En 2017, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique a conduit une enquête nationale diffusée aux agricultrices bio françaises (en partenariat avec l’Agence Bio) afin d’identifier les axes de travail pour renforcer la place des femmes dans l’agriculture, notamment biologique. Le rapport a permis de faire ressortir des pistes d’actions à différents niveaux.
Le projet soutenu par la Fondation vise à revaloriser le travail des agricultrices. Pour cela, la FNAB va créer un « guide de l’installation au féminin » qui apportera des conseils concrets (statut juridique, sécurité sociale, formations, maternité…) aux futures agricultrices. Elle veut aussi mettre en place une formation de futur.e.s formateurs.trices sur l’égalité femme-homme en milieu professionnel agricole (à la ferme et dans la gouvernance des organisations) avec l’appui d’un cabinet spécialisé.
Pour être efficaces durablement, ces actions seront menées en partenariat avec les acteurs institutionnels et elles permettront de sensibiliser le public agricole (organisations professionnelles et syndicats, enseignement agricole, réseaux agricoles…) à l’égalité femme-homme dans ce milieu professionnel.
Depuis 1978, la FNAB fédère, par les organisations adhérentes qui la composent, les agrobiologistes des régions de France. Elle endosse trois fonctions principales : organisation professionnelle, structure de développement, et mouvement citoyen.
Pour en savoir plus : www.fnab.org