Environnement et Climat

Améliorer l’accès aux droits et le quotidien des productrices biologiques par la formation et la sensibilisation

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) France, France Projet soutenu en 2020

Dans le milieu rural français, les femmes productrices peinent à faire entendre leurs voix. Depuis novembre 2017 la FNAB travaille sur la place des femmes en agriculture biologique et entreprend des actions pour renforcer et revaloriser le travail de ces productrices bio. Pour cela, elle organise des formations sur l’égalité femmes-hommes en milieu professionnel agricole et va mettre en place une nouvelle formation sur le congé maternité dans le secteur agricole.

En parallèle, la FNAB va encourager les dynamiques que le projet a fait naître chez ses membres en appuyant deux initiatives portées par des agriculteur.rices des départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine. L’organisation d’un « temps fort » sur la place des femmes dans le secteur agricole biologique lors du salon « La Terre est Notre Métier » (22 et 23 septembre 2020 à Rennes) permettra de sensibiliser le public agricole (organisations professionnelles et syndicats, enseignement agricole, réseaux agricoles…) à l’égalité femmes-hommes dans ce secteur.

20ambassadeur.rices de l’égalité femmes-hommes formé.es
1module de formation sur le congé maternité dans le secteur agricole créé
150étudiant.es d’établissements d’enseignement agricoles sensibilisés

Depuis 1978, la FNAB fédère, par les organisations adhérentes qui la composent, les agrobiologistes des régions de France. Elle endosse trois fonctions principales : organisation professionnelle, structure de développement, et mouvement citoyen.

> Visiter le site de l’association

Les autres projets de l’association