Environnement et Climat

Promouvoir la place de femmes issues de minorités ethniques dans la gestion durable des ressources naturelles et la création d’activités écotouristiques

GRET Vietnam Projet soutenu en 2021

Au Nord du Vietnam, dans la réserve naturelle de Pu Luong (17 hectares de forêts), les minorités ethniques Thaï et Muong – dont les moyens de subsistance sont principalement assurés par des services de protection des forêts et d’élevage peu rémunérées – vivent dans des conditions très précaires. Au sein de cette population, les femmes qui représentent une part importante de la main d’œuvre agricole, ne sont que très rarement propriétaires des terres qu’elles cultivent et n’ont que très peu accès à l’éducation et à l’emploi.

Afin de répondre à cette situation, le Gret, en partenariat avec le Conseil de gestion de la réserve, mènent un projet de promotion de la place des femmes issues de minorités dans la gestion durable des ressources naturelles et le développement d’activités écotouristiques. Les femmes pourront ainsi développer des activités génératrices de revenus tout en contribuant à la protection des ressources naturelles.

Objectifs :

• Création d’un cadre participatif dédié à la gestion des forêts
  • 1 campagne de sensibilisation sur l’égalité des sexes et la préservation de l’environnement diffusée
80femmes regroupées en coopératives fournissant des services touristiques et des produits écoresponsables

Créé en 1976, le Groupe de Recherche et d’Echange Technologique (GRET) est une ONG internationale de développement qui œuvre dans 30 pays avec pour objectif d’apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.

Les autres projets de l’association