Environnement et Climat

Appui aux initiatives économiques des femmes

Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) Sénégal Projet soutenu en 2018

Appui aux initiatives économiques des femmesAu Sénégal, dans le département de Dagana où l’insécurité alimentaire touche 55% des ménages, l’activité repose essentiellement sur l’élevage. Le GRET a mené un premier projet (2012-2015) pour accompagner les éleveurs laitiers dans le développement de la filière du lait.

Les femmes ont manifesté le besoin d’être également accompagnées pour appuyer les éleveurs dans la production et la vente de lait, et aussi développer d’autres activités économiques (maraîchage, aviculture, transformation des céréales…).

Ainsi, des actions individuelles et collectives seront mises en place à destination de 500 femmes : sessions d’alphabétisation, renforcement des capacités de prise de parole en public, dispositif d’aide à la création d’une activité économique (techniques de production, gestion des périodes de soudures, système d’épargne et de crédit), etc.

Les femmes gagneront ainsi en autonomie financière et leur rôle dans l’économie du ménage, du village et de la communauté sera davantage reconnu.

20initiatives économiques développées impliquant 500 femmes
160personnes alphabétisées dont 85% de femmes
1mini-laiterie créée

ONG internationale de développement, le GRET soutient depuis plus de 40 ans des projets de développement durable en France et dans 27 pays.

Pour en savoir plus : www.gret.org

Les autres projets de l’association